Taxonomie
Nom vernaculaire :
Fougère nid d'oiseau, pwaa-mérê (kunié), nöö trërë mwaa nyö (kunié)Statut liste rouge -
Données insuffisantes (DD) , évaluée le 30/10/2019Description
Description Générale
Epiphyte. Rhizome épais, dressé, portant une rosette de fronde au sommet.
Feuille
Frondes presque sessiles, simples, atteignant 150 cm de long sur 20 cm de large, rétrécies progressivement vers l'extrêmité courtement aiguë et vers la base ; marges entières ; nervures 1 à 2 fois furquées réunies par une nervure submarginale.
Nervure médiane présentant une nette protubérance sur la face supérieure de la fronde.
Parties fertiles
Sores localisés à la partie supérieure de la fronde, s'étendant depuis la nervure médiane mais ne couvrant pas la moitié de la distance jusqu'à la marge.
Habitat
Forêt dense humide (F)
Asplenium nidus est une fougère épiphyte indigène de Nouvelle-Calédonie, où sa répartition précise n'est pas connue en raison de difficultés d'identification et de la confusion avec A. australasicum. Le jeu de données d'occurrence n'est donc pas consdéré fiable, et aucune information n'est donc disponible sur les menaces pesant sur cette espèce. En conséquence, A. nidus est classée en Données Insuffisantes (DD).
Aire géographique
Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, dont la distribution n'est pas précisément connue en raison de difficultés d'identification. Cependant, des observations confirmées ont été effectuées aux monts Koghis et sur le plateau de Dogny. Ailleurs, on la retrouve en Asie du sud-est jusqu'en Australie orientale, dans l'Océan Indien et en Afrique de l'Est.
Population
La taille de la population est inconnue en Nouvelle-Calédonie.
Habitat
Fougère épiphyte de forêt dense humide.
Menaces
Aucune information n'est disponible sur les menaces pouvant peser sur cette espèce en Nouvelle-Calédonie.
Conservation
A. nidus n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie. Des prospections de terrain avec examen minutieux des individus sont recommandées pour préciser la répartition de cette espèce sur le territoire, sa taille de population et son statut de menace.
Bibliographie
Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.
Experts
Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.
Reviewer(s): Rouhan, G.
Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.