Taxonomie

Deparia petersenii (Kunze) M.Kato
UICN

Synonymes

Lunatryrium petersenii (Kunze) H.OhbaAsplenium petersenii Kunze

Statut liste rouge -

Quasi menacée (NT) , évaluée le 30/10/2019

Description

Répartition

On trouve cette fougère au Japon en Asie tropicale et en Nouvelle Zélande. Elle paraît être rare en Nouvelle Calédonie. Elle pousse dans les endroits humides et ombragés, dans la partie Sud de l'île vers 500 m d'altitude. Trouvée à Canala, aux Mt. Koghi et au Col d'Amieu

Description Générale

Cette espèce ressemble beaucoup à une Thelypteridaceae mais les sores sont allongés. Rhizome courtement rampant, couvert d'écailles. Pétiole atteignant 20 cm de long. Frondes de 15 à 30 cm de long. Pennes de 6 cm de long sur 1,5 cm de large. Le rachis ainsi que les nervures sont couvertes de petites écailles brunes. Sores courts et allongés le long des nervures.

Habitat

Forêts denses humides (F)

 

Synonymes

 

Asplenium petersenii Kunze


Deparia petersenii est une fougère terrestre indigène de Nouvelle-Calédonie, où elle a une répartition disjointe sur la Grande Terre. Elle affectionne les milieux très humides et ombragés en forêt de 600 à 800 m d'altitude. Peu observée, mais sans doute plus commune que ne l'indiquent les observations, elle pourrait être menacée par la dégradation de son habitat par les espèces invasives animales (cerfs, cochons). Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 1891 et 24 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 6. En conséquence, D. petersenii est classée Quasi-menacée (NT) proche de Vulnérable suivant les critères B1ab(iii)+2ab(iii).

Aire géographique


Espèce indigène de Nouvelle-Calédonie, à répartition disjointe sur la Grande Terre : Koghis, col d'Amieu, Aoupinié et Amoa, avec également des observations anciennes à Canala et Houaïlou. Ailleurs on la retrouve dans presque toute l'Asie du sud-est et de l'Inde au Japon, dans l'Océan Indien et en Afrique

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que l'espèce est peu commune.

Habitat


Fougère terrestre affectionnant les milieux très humides et ombragés de forêt dense sur substrat ultramafique ou volcano-sédimentaire de 600 à 800 m d'altitude.

Menaces


Cette espèce pourrait subir les impacts des cerfs (Rusa timorensis) et des cochons (Sus scrofa) dégradant son habitat.

Conservation


D. petersenii n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans trois aires protégées : réserves naturelles de la Vallée de la Thy et de l'Aoupinié, parc provincial des Grandes Fougères. Des prospections sont recommandées sur la Grande Terre pour préciser la distribution de cette espèce sans doute plus commune que ne le montrent les observations.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique