Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Saccoloma firmum (Kuhn) C.Chr.Saccoloma moluccanum sensu

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 30/10/2019

Description

 

Habitat

Forêts denses humides (F)

 

Répartition

En Nouvelle Calédonie elle est très répandue à travers toutes les forêts ombragées. D'après Luong et al. 2015, cette espèce serait plutôt une endémique de NC, les vieilles collectes de Vanuatu et Fiji étant douteuses.

Description

Rhizome dressé de 25 cm. L'ensemble de la plante ressemble à une petite fougère arborescente. Quelques écailles à la base des pétioles. Limbe de 1 m de long et 40 cm de large.

Synonymes

Saccoloma moluccanum var. firma Kuhn

Réference

Luong TT, Hovenkamp PH, Sosef MSM (2015) Revision of the fern genus Orthiopteris (Saccolomataceae) in Malesia and adjacent regions. PhytoKeys 53: 39–71

 


Orthiopteris firma est une fougère terrestre endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est assez largement répartie sur la Grande Terre. On la retrouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude. Bien que certaines de ses sous-populations soient affectées par les cerfs, l'espèce ne semble globalement pas menacée. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 7825 et 136 km², respectivement. En conséquence, O. firma est classée en Préoccupation Mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, à la répartition disjointe, mais assez large sur la Grande Terre : de la Forêt Nord au mont Panié.

Population


La taille de la population est globalement inconnue, bien que les observations de terrain indiquent qu'elle puisse être en déclin par endroits.

Habitat


Fougère terrestre de forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire et occasionnellement ultramafique jusqu'à 1000 m d'altitude.

Menaces


Bien que certaines sous-populations courent un risque de sénescence, voire de disparition suite à l'impact des cerfs (Rusa timorensis), cette espèce ne semble globalement pas menacée.

Conservation


O. firma n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans plusieurs aires protégées : réserves naturelles du Mont Panié, de la Montagne des Sources et de la Forêt Nord, parcs provinciaux de Rivière Bleue et de la Côte Oubliée.

Bibliographie


Brownlie G. 1969. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 03 : Pteridophytae.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Cazé, H., Fleurot, D., Garnier, D., Héquet, V., Perrie, L., Suprin, B., Vandrot, H.

Reviewer(s): Rouhan, G.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique