Taxonomie

endemique
UICN

Synonymes

Selaginella usta var. angustifolia Hieron. ex Jeanp.Selaginella squamifolia Warb.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/11/2018

Description

Habitat

Forêts denses humides, maquis (FM)

Description

Tige mince rampante, dressée et ramifiée ensuite. Taile très variable 5 à 30 cm

Très commun spécialement dans les zones serpentineuses soit en forêt, maquis, rochers ensoleillés, pour cette raison il est très variable.

Tiges très grandes à l'ombre et ramifications espacées. Au contraire, au soleil les tiges sont courtes et les ramifications très raprochées. Mais que soit à l'ombre ou au soleil, la forme de la feuille reste la même.

Répartition en Nouvelle Calédonie

L'espèce est très commune en Nouvelle Calédonie : Prony, Mt. Humboldt, Oua Tilou, Houailou, Mt. Mou, Plum, Table Unio, Mt. Paéoua, Mt. Boulinda, Yahoué, Balade


Selaginella neocaledonica est une fougère terrestre sur tronc d'arbre endémique de la Nouvelle-Calédonie, largement répartie du sud au nord de la Grande Terre. Cette espèce est commune et abondante dans les forêts denses humides et le maquis jusqu'à 1450 m d'altitude. Avec une aire d'occupation (AOO) de 300 km² et une aire d'occurrence (EOO) de 13092 km², S. neocaledonica est évalué en préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


Espèce endémique de la Nouvelle-Calédonie largement répartie sur l'ensemble de la Grande Terre, de Goro à la vallée de Koumac.

Population


La taille de la population n'est pas connue. Les observations terrain indiquent une espèce commune et abondante mais elle est peu récoltée.

Habitat


Fougère terrestre ayant une tige mince rampante, dressée et ramifiée. Elle pousse en forêt dense humide et dans le maquis sur substrat ultramafique et volcano-sédimentaire jusqu'à 1450 m d'altitude.

Menaces


Pas de menace prédominante. Certaines sous-populations sont néanmoins potentiellement impactées par l'activité minière de Goro (VALE).

Conservation


Cette espèce n'est protégée par aucun code de l'environnement provincial mais elle est présente dans de nombreuses aires protégées : Nodela, Rivière bleue, Vallée de la Thy, Chutes de la Madeleine, Côte Oubliée, Forêt cachée, Forêt de Saille, Haute Dumbéa, Haute Yaté, la Dumbéa, Massif du Kouakoué, Montagne des sources, Mont Do, Mont Humboldt, Mont Mou et Pic Ningua.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin. 2019. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia..

Experts


Assessor(s): Amice, R., Butin, J., Garnier, D., Veillon, J., Fleurot, D., Laudereau, C., Suprin, B., Mandaoué, L.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Perrie, L., Rouhan, G., Field, A.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique