Taxonomie

endemique
UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 26/10/2018

Description

Habitat

Forêt dense humide, maquis (FM)

Fruits

Les fruits sont en grappes, de couleur mauve pâle. La fructification a lieu en octobre - novembre.
 


Astelia neocaledonica est une plante vivace endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est largement répartie sur la Grande Terre. On la rencontre en forêt humide de moyenne et haute altitude sur substrats ultramafique et volcano-sédimentaire, de 500 à 1500 m d'altitude. Ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont estimées à 140 et 8493 km², respectivement, et elle ne semble pas menacée à ce jour. En conséquence, A. neocaledonica est classée en Préoccupation mineure (LC).

Aire géographique


A. neocaledonica est endémique de Nouvelle-Calédonie, où elle est largement distribuée sur la Grande Terre, de la vallée de la Thy au mont Mandjélia.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce se rencontre en forêt dense humide de moyenne et haute altitude sur subtrats ultramafique et volcano-sédimentaire, de 500 à 1500 m d'altitude.

Menaces


Bien que cette espèce puisse être touchée par les feux ou les activités minières par endroits, elle est très commune et ne semble pas menacée à ce jour.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée réglementairement en Nouvelle-Calédonie, mais on la retrouve dans de nombreuses aires protégées : réserves naturelles du mont Panié, du massif de l'Aoupinié, du mont Do, de la Forêt de Saille, du mont Humboldt, du massif du Kouakoué, du mont Mou, de la Montagne des Sources, de la Vallée de la Thy, et le parc provincial de la Côte Oubliée.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Warimavute, G., Meyer, S.


Répartition géographique