Carte des enjeux
À propos de cette carte
Cette carte synthétique des enjeux portant sur les espèces endémiques de la Nouvelle-Calédonie illustre à la fois les zones où se concentrent les espèces menacées (dégradé de rouge), et les zones pour lesquelles les données sont insuffisantes (gris). Chaque maille, ou carré sur la carte représente une surface de 2x2 km.
Malgré le travail considérable réalisé par les botanistes depuis 1870, et plus encore ces dernières années, la connaissance de la distribution géographique de la flore reste inégale. Par exemple, les massifs miniers exploités apparaissent comme des zones de fortes concentrations en espèces menacées. Ceci reflète certes la richesse exceptionnelle de ces milieux uniques au monde, mais également le fait que ces zones ont été prioritairement inventoriées par les botanistes en raison de l'impact potentiel de l'exploitation minière.
A l'inverse, les secteurs les moins inventoriés présentent un faible nombre d'espèces menacées. Mais ce faible nombre est avant tout la conséquence d'un manque de connaissances et non une absence avérée de diversité. C'est pourquoi nous avons aussi choisi de présenter les mailles "no-data", c'est-à-dire les mailles pour lesquelles aucune donnée n'est disponible, de manière à illustrer cette inégale répartition de la connaissance, que les scientifiques appellent le biais d'échantillonnage.
Ainsi, nous espérons réveiller des vocations et pousser les plus curieux à participer à l'inventaire de ces zones qui restent inexplorées.