Taxonomie



Nom vernaculaire :

Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 30/09/2016Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
Palmier de 15 m de haut; tronc de 10 à 17 cm de diamètre avec cicatrices foliaires bien visibles avec quelquefois des racines adventives à la base.
Isotype : Moore 9324
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Cette espèce est présente dans le Nord de la Grande Terre, notamment sur le Mont Kaala.
Habitat
En forêt dense humide sur pente et en forêt galerie (F), entre 50 et 400m d'altitude
Substrat
Sur sol plus ou moins profond sur pente ou d'alluvions d'origine sédimentaire ou plus rarement en mélange avec des apports calcaires.
Feuille
Feuilles étalées, une dizaine avec un pétiole court tomenteux; gaine de 60 à 100 cm de long de couleur vert-olive couverte d'un tomentum passant du brun à une couleur blanchâtre.
Phénologie (Fleur)
Inflorescences, 2 - 6, étalées et pendantes, couvertes d'un tomentum épais, laineux et blanchâtre devenant brun clair en vieillissant.
Fruits
Fruits ovoïdes, légèrement ellipsoïdes de 15 x 8 - 9 mm, pourpre à maturité.
Particularité
L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Burretiokentia hapala est un palmier endémique de la Nouvelle-Calédonie confiné dans nord de la Grande Terre. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement égales à 398 et 20 km² tandis que le nombre de localité estimé à quatre. En conséquence, en tenant compte de l'impact considérable du cerf sur la régénaration de l'espèce, de la dégradation de l'habitat par le cochon, cerf et feux B.hapala est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique
Son aire de répartition est confinée dans les forêts galerie dans le nord de la Grande Terre (de la Vallée des palmiers, Haute Diahot jusqu'à Troulala)
Population
La population totale n'est pas connue mais le comptage de la population de la Vallée du téléphone indique un nombre d'individus mature égal à environ 350. Nombre de sous population estimé à 3.
Habitat
Espèce de forêt dense humide ou forêt galerie sur terrains schisteux entre 50-400 m d'altitude.
Menaces
Les menaces principales sont le broutage des cerfs (Rusa timorensis)s sur les plantules, la dégradation de la forêt (par le cochon et le cerf (Rusa timorensis)), les feux et le défrichement pour l'agriculture et l'élevage.
Conservation
Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la province Nord et la province Sud mais n'est présent dans aucune aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Recommandation: - Informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. - sensibiliser les propriétaires du terrain du danger qui pèsent sur l'espèce présente dans leurs propriétés .
Bibliographie
Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.
Pintaud, J.-C., & Hodel, D. R. 1998. Three New Species of Burretiokentia. . Principes(42) , p.152-155.
Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.
Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.
Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..
Experts
Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.
Reviewer(s): Tanguy, V.
Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V., Maura, J.