Taxonomie

Cyphophoenix elegans (Brongn. & Gris) H.Wendl. ex Salomon
endemique
protegee
UICN

Synonymes

Kentia elegans Brongn. & Gris

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 30/09/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Palmier de 10 m, pouvant avoir 10 cm de diam.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cyphophoenix elegans n'est présent que dans le Nord Est de la grande Terre.

Habitat

Forêt dense humide sur pentes et en forêt-galerie (F)

Substrat

Sur sol plus ou moins profond sur schistes.

Feuille

Feuilles 7 - 10, environ 2 m de long, étalées et arquées vers l'extrémité; gaines longues de 50 - 90 cm vert olive en dehors et couvertes d'un tomentum grisâtre, rosée en dedans; écailles des nervures d'un brun foncé.

Phénologie (Fleur)

voire genre; inflorescences glabres, un peu rougeâtres jeunes, vertes à maturité, 60 - 70 cm de long, plus d'1 m de large à la base; pédoncule de 3 - 6 cm;

Fruits

Fruits frais ovoïdes, 19 - 20 x 13 - 14 mm, rouges à maturité ; graines ellipsoides, 1,7 x 7 mm; restes stigmatiques apicaux.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
 

Synonyme

Kentia elegans Brongn. & Gris


Cyphophoenix elegans est un palmier endémique de la Nouvelle-Calédonie confiné à la pointe nord-est de la Grande Terre, au nord de Ouégoa. La menace principale provient des feux fréquents de la régiond 'Amos qui détruisent la qualité de son habitat. De plus la présence potentielle des les cerfs (Rusa timorensis), cochons et rats dans la zones peuvent potentiellement impactée sa population. Sa zone d'occupation et zone d'occurrence sont toutes deux égales à 28 km² tandis que le nombre de localités estimé à 3. En conséquence, en raison de sa faible abondance, Cyphophoenix elegans est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Espèce connue de 3 sous-populations confinées dans la pointe nord-est de la Grande Terre, au nord de Ouégoa.

Population


La taille de la population n'est pas connue mais les observations de terrain indiquent une population peu abondante avec des pieds isolés d'individus matures.

Habitat


Espèce de forêt dense humide sur terrains volcano-sédiementaire de 200 à 550 m d'altitude.

Menaces


Les menaces principales identifiées sont les feux qui sont très fréquents dans la région d'Amos et les menaces potentielles dues par la consommation des graines par les rats, le broutage des jeunes plantules par les cerf (Rusa timorensis)s et la dégradation de la qualité de l'habitat par les cochons.

Conservation


Cette espèce est protégée par le code de l'environnement de la province Nord et de la province Sud mais n'est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées, de proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et de recommander une mise en pépinière.

Bibliographie


Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Maura, J., Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique