Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 30/09/2016

Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description Générale

Palmier de 10 - 12 m de haut avec un rons de 20 cm de diam., un peu élargi vers la base, d'un vertjaune sur le frais.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est le seul palmier endémique présent aux Loyauté uniquement sur l'île de Lifou .

Habitat

En forêt dense humide (F)

Substrat

Sur sol calcaire madréporique.

Feuille

Feuilles jusqu'à 8 étalées; gaîne 50 - 60 cm de long couverte d'un tomentum blanchâtre sauf à la base.

Phénologie (Fleur)

Inflorescences 1 - 2 , de 50 - 90 de long, étalées et érigées d'un vert blanchâtre.

Fruits

Fruits ellipsoïdes, rouge orangé à maturité avec un endocarpe lisse.

Particularité

L'architecture de cette espèce est conforme au Modèle de Corner.
Cette espece est très menacée.
 


Cyphophoenix nucele est un palmier endémique de Lifou, le seul palmier natif des Iles Loyauté. Anciennement classé en Danger Critique (CR) due par son faible nombre de localité, l'état des connaissance sur l'espèce a augmenté grâce à un plan d'action mis en place par Noe, une organisation non gouvernementale, et la population locale de la tribu de Jozip. Les menaces pricipales sont la destruction des graines par les rats et la dstruction de son habitat par les cochons. Ainsi, avec une aire d'occurrence (EOO) et aire d'occupation (AOO) toutes deux égales à 8 km² et en considérant que cette espèce n'est pas globablement menacée malgré un un impact potentiel des cochons et des rats, C.nucele est considéré Vulnérable (VU) selon le critère D2.

Aire géographique


Espèce endémique de Lifou connu d'une sous populations (Jozip) et seul palmier natif des Iles Loyauté en Nouvelle-Calédonie .

Population


La taille de la population n'est pas connue bien qu'il y en ait 113 adultes qui aient été recensé dans la zone enquêtée. Une bonne régénération est observée malgré certaines périodes sans production de graines (2014, 2015). Nombre de sous population estimé à 2.

Habitat


Espèce de forêt semi-humide sur calcaire corallien à 50 m d'altitude.

Menaces


Anciennement coupées pour la consommation du cœur de C.nucele, les menaces actuelles identifiées sont la dégradation de l'habitat par les cochons (fouille de cochons régulière sur la zone) et les feux (agriculture sur brûlis) et consommation des graines par les rats (observation de rats sur les infrutescences).

Conservation


Espèce protégée par le code de l'environnement de la Province Nord et la Province Sud ni la Province des Iles car il n'existe pas de code de l'environnement et elle n'est pas présente dans une aire protégée. Un plan d'action a été mis en place par Noe et la population locale de la tribu de Josip et a permis à avoir une connaissance plus avancée de la population de C.nucele et de leur menaces. Ce plan d'action a aussi débouché sur la mise en place d'une pépinière à la tribu de Jozip. Recommandation: Inscription dans la convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES). Recherche en phylogénie pour lever les doutes sur une provenance de cette espèces du Vanuatu (Anatom)

Bibliographie


Pintaud, J.-C., & Baker, W. J. 2008. A Revision of the Palm Genera (Arecaceae) of New Caledonia.. Kew bulletin(63) , p.61-73.

Pintaud, J.C. 1999. Phylogénie, biogéographie et écologie des palmiers de Nouvelle-Calédonie.

Hodel, D. R., & Pintaud. 1998. The palms of New Caledonia / Les palmiers de Nouvelle-Calédonie..

Pintaud, J.C. 2000. An introduction to the palms of New Caledonia.. Palms(44) , p.132-140.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Canel, J., Ugolini, D., Butin, J., Fleurot, D., Garnier, D., Garnier, D., Goxe, J., Henry, B., Lespes, A., Letocart, D., Letocart, I., Mercier, B., Tiavouane, J., Veillon, J., Warimavute, G.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G., Maura, J.


Répartition géographique