Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Synonymes

Licania lifouana Däniker

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 22/03/2023

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Arbre de 15 - 20 m de haut avec des rameaux d'abord pubescents, puis glabres.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est curieusement distribuée de façon disjointe en pôles très distants : Lifou et Tiébaghi

Habitat

Dans la forêt dense ou les formations paraforestières denses et basses. (F)

Substrat

Sur sol gravillonnaire sur substrat ultramafique et sur calcaire (Katcha).

Feuille

Feuilles membraneuses, lancéolées, aigües au sommet, en coin la base, entièrement glabres.

Phénologie (Fleur)

Fleurs blanchâtres sur des inflorescences axillaires ou terminales .

Fruits

Drupes ellipsoïdes , de 1,5 - 2 cm de long.

Reproduction

Sur toute l'année ?

 

Synonyme

Licania lifouana Däniker

Particularité

La présence de cette espèce, confirmée par le spécialiste à Tiébaghi sur un substrat ultramafique, reste assez énigmatique d'autant qu'elle est très fréquente à Lifou sur calcaire.
 


Hunga lifouana est un arbre (15-20 m de haut) endémique de Nouvelle-Calédonie. Il est connu de l'extrême nord de la Grande Terre, ainsi qu'à Lifou et Ouvéa où il semble assez rare et restreint à des formations arrière littorale sur substrat calcaire (Katcha). Sur la Grande Terre, l'espèce est aussi présente en forêt dense ou formations paraforestières dense et basses (5-590 m) sur substrat ultramafique et calcaire. L'espèce ne semble pas menacée sur les îles Loyauté mais son apparence rareté en fait une plante potentiellement menacée (Butaud, 2014). Cependant, les populations de la Grande Terre sont fortement impactées par les feux de forêts récurrents, les cerfs et l'activité minière qui contribuent à la dégradation de l'habitat. Ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont estimées à 48 et 13310 km², respectivement, et le nombre de localités est estimé à 9. En conséquence, Hunga lifouana Vulnérable (VU) suivant les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Espèce endémique connue de l'extrême nord de la Grande Terre, ainsi qu'à Lifou et Ouvéa (îles Loyauté).

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observations de terrain indiquent que cette espèce est rare.

Habitat


Dans les îles Loyauté Hunga lifouana est restreint à des formations arrière littorale sur substrat calcaire (Katcha). Sur la Grande Terre, l'espèce est aussi présente en forêt dense ou formations paraforrestières dense et basses (5-590 m) sur substrat ultramafique et calcaire.

Menaces


L'espèce ne semble pas menacée sur les îles Loyauté mais son apparence rareté en fait une plante potentiellement menacée (Butaud, 2014). Cependant, les populations de la Grande Terre sont fortement impactées par les feux de forêts récurrents, les cerfs et l'activité minière qui contribuent à la dégradation de l'habitat.

Conservation


Hunga lifouana est protégée réglementairement en Province Nord et elle n’est présente dans aucune aires protégées. L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections sont recommandées à Maré, où l'espèce est potentiellement présente, pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.

Bibliographie


Nielsen(Author), Sir Ghillean T Prance(Author), John R Edmondson(Author) 1983. Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 12: Legumineuses - Mimosoideae, Chrysobalanaceae, Plombaginaceae.

Butaud, J.-F. 2014. Flore des îles Loyauté (Nouvelle-Calédonie) : plantes patrimoniales, plantes envahissantes et espaces naturels remarquables.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Cazé, H., Eltabet, N., Garnier, D., Fleurot, D., Lannuzel, G., Laudereau, C., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Fourdrain, A., Warimavute, G.


Répartition géographique