Taxonomie
Synonymes
Tieghemopanax reflexus R.Vig. • Panax microbotrys Baill.Statut liste rouge -
En danger (EN) , évaluée le 09/12/2016Espèce protégée -
en Province SudDescription
Habitat
Forêts denses humides (F)
Synonyme
Panax microbotrys Baill.
Polyscias microbotrys est un arbuste/arbre endémique de Nouvelle-Calédonie du centre de la Grande-Terre. On le retrouve en forêt humide ou maquis arbustif de basse à assez haute altitude sur substrat ultramafique. Les principales menaces proviennent de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse, les espèces envahissantes (cerf) et l'exploitation minière en cours. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont estimées à 1,522 km² et 20 km² tandis que le nombre de localités est estimé à quatre. En conséquence, Polyscias microbotrys est considéré En Danger (EN) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.
Aire géographique
Centre de la Grande Terre de Thio au Paéoua, répartition discontinue
Population
4 sous-populations connues : Dothio, Sarraméa, MéOri, Paéoua
Habitat
Arbuste/arbre de forêt humide ou maquis sur substrat ultramafique de basse à assez haute altitude (30-1110m)
Menaces
Les principales menaces proviennent de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse, les espèces envahissantes (cerf (Rusa timorensis)) et l'exploitation minière en cours (Thio Plateau).
Conservation
Cette espèce n'est pas protégée règlementairement. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Il est recommandé de mener au préalable des prospections pour localiser de nouvelles sous-populations et revoir au besoin son statut Liste rouge. Des efforts en matière de mesures de conservation in-situ et ex-situ peuvent être entrepris: assurer le suivi des populations existantes et le mettre en banque de semences
Bibliographie
Lowry P.P.L. and Plunkett G.M. 2018. A Taxonomic revision of Polyscias subg. Tieghemopanax.
Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.
Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.
Experts
Assessor(s): Lowry, P., Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Goxe, J., Héquet, V., Lannuzel, G., McCoy, S., Schatz, G., Suprin, B., Tanguy, V., Vandrot, H., Veillon, J.
Reviewer(s): Maura, J.
Facilitator(s): Tanguy, V., Warimavute, G.