Taxonomie

Description

caracteristique générale de la famille

Feuilles simples, composées, pennées ,palmées; opposées (ou verticillés). Généralement avec une stipule interpetiolaire.

Description Générale

";La famille des Cunoniacées regroupe un total de 27 genres (Bradford et al. 2004) et 300-350 espèces  présentes essentiellement dans l'hémisphère sud. En Nouvelle-Calédonie, elle possède 7 genres pour 91 espèces, toutes endémiques au territoire.

Les Cunoniaceae sont largement répandues et abondantes sur toute la Grande Terre, ainsi que sur plusieurs îles adjacentes : île des Pins, îles Belep, Yandé, Balabio, Néma mais sont absentes des îles Loyauté. Elles sont présentes du bord de mer jusqu'aux sommets des plus hautes montagnes, dans un grand nombre d'habitats, particulièrement en forêt humide et en maquis minier, y compris en altitude, mais rares en forêt sèche et sur les substrats calcaires. Quelques espèces du genre Codia peuvent proliférer dans certaines formations secondaires.  

La famille montre une certaine spécificité aux types de sols puisque 53 espèces (58%) sont restreintes aux substrats ultramafiques.";

Extraits du volume 26 du tome Flore de Nouvelle-Calédonie sur les Cunoniaceae (Hopkins, Pillon, Hoogland 2014)

STATUTS DE CONSERVATION

Le statut Liste Rouge des espèces de Cunoniaceae a été évalué lors d'un atelier RLA au mois de juillet 2016 à Hienghène. Les statuts ont été publiés en 2017 sur la liste rouge mondiale des espèces menacées. Ce document en téléchargement synthétise les statuts Liste Rouge validés et peut venir utilement compléter le tome de la flore des Cunoniaceae.


Répartition géographique