Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 27/10/2017

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Description générale :

Arbuste jusqu'à 3 m, plus ou moins sarmenteux.

Répartition en Nouvelle-Calédonie :

L'espèce n'est actuellement connue que de la basse vallée de Tontouta.

Habitat

Forêts denses humides (F) sur substrat ultramafique.

Feuilles :

Feuilles opposées, lancéolées, pétioles 1-2 cm. Limbe 12-23x2-5 cm environ.

Fleurs :

Blanches, sessiles, sur les rameaux.

Fruits :

En carène de bateau, marron à maturité.

Phénologie :

Fruits observés entre octobre et janvier ainsi que mars. Floraison observée en décembre et janvier ainsi que mars.

Bibliographie :

  • Amo, G. 2014. « Inventaire des espèces rares et menacées de la Province Sud en Nouvelle-Calédonie : focus sur les espèces de la famille des Myrtacées impactées par Puccinia psidii ». Rapport de stage. Païta: Institut Agronomique néo-Calédonien.
  • Coste, L-A. 2014. « Etude de la multiplication et de la conservation des Espèces Rares et Menacées (ERM) de Nouvelle-Calédonie, focus sur la famille des Myrtacées ». Rapport de stage. Païta: Institut Agronomique néo-Calédonien.
 

Eugenia munzingeri est un arbuste micro-endémique de la basse vallée de la Tontouta, au sud de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce rare se trouve dans le maquis paraforestier et la forêt dense humide sur substrat ultramafique entre 40 et 200 m d’altitude. Connue d'une seule localité, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estmées à 16 km². Les principales menaces proviennent des feux de brousse et de la rouille des Myrtacées (Austropuccinia psidii). En conséquence, E. munzingeri est considérée En Danger Critique d’Extinction (CR) selon le critère B1ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Espèce micro-endémique de Nouvelle-Calédonie, connue uniquement de la basse vallée de la Tontouta, dans le sud-ouest de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue. Les prospections réalisées à ce jour ont permis d’identifier environ 150 individus (IAC - données ERM).

Habitat


Arbuste de maquis paraforestier et de forêt dense humide sur substrat ultramafique, entre 40 m et 200 m d’altitude.

Menaces


L'espèce est menacée par les feux, et les observations permettent d'affirmer qu'elle est sensible à la rouille des Myrtacées (Austropuccinia psidii), qui infecte d'abord fleurs et fruits. Ce pathogène met probablement en péril la régénération de l’espèce à court ou moyen terme.

Conservation


Cette espèce n'est pas protégée règlementairement en Nouvelle-Calédonie et n'est présente dans aucune aire protégée. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie). L'espèce bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Enfin, des prospections dans la basse vallée de la Tontouta sont necessaires pour mieux estimer la taille de la population de l'espèce et son statut de menace.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique