Taxonomie

Polyosma subintegrifolia (Guillaumin) Pillon
endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 26/10/2018

Polyosma subintegrifolia est un arbre ou arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, où il n'est connu que des monts Koghis. On le retrouve en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 600 et 700 m d'altitude. Cette espèce est menacée par les feux de brousse et l'urbanisation. Ses aires d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont toutes deux estimées à 4 km², et le nombre de localités est estimé à 1. En conséquence, P. subintegrifolia est classé En danger critique d'extinction (CR) selon les critères B1ab(iii,v)+2ab(iii,v).

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, uniquement connue des monts Koghis, dans le sud de la Grande Terre.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


Cette espèce pousse en forêt dense humide sur substrat volcano-sédimentaire entre 600 et 700 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces pesant sur cette espèce sont les feux et l'urbanisation.

Conservation


P. subintegrifolia n'est pas protégé règlementairement en Nouvelle-Calédonie, mais est présente dans une aire protégée : réserve naturelle de la Montagne des Sources. Des prospections seraient nécessaires pour mieux estimer la taille de la population et apprécier le statut de menace de cette espèce mal connue et non observée depuis 1994. Elle bénéficierait ensuite de mesures d’urgence en matière de conservation in situ et ex situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante et de préserver la population viable sur un périmètre délimité. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Pillon, Y. 2018. Nomenclature and typification in Polyosma (Escalloniaceae) from New Caledonia, with the description of a new species. Phytotaxa(371 (4)) , p.267-272.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Bruy, D., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Gâteblé, G., Goxe, J., Henry, B., Héquet, V., Lagrange, A., Lannuzel, G., Mandaoué, L., Pillon, Y., Veillon, J.

Reviewer(s): Vandrot, H.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique