Taxonomie

Stichorkis finetiana (Schltr.) Ormerod & Naive
UICN

Synonymes

Malaxis disticha ThouarsStichorkis disticha (Thouars) Pfitzer

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 18/02/2016

Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis gibbosa est une épiphyte aussi connue de la Malaisie, du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Sri Lanka, de Thailande et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. gibbosa couvre les trois quarts de la Grande Terre de Prony à Koné. L. gibbosa est une espèce présente de 50 à 1000 m d'altitude en forêt humide, forêt galerie sur schiste ou calcaire. Avec une aire d'occupation de 196 km² et une aire d'occurrence de 7772 km², L. gibbosa est évalué sous la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


Orchidée autochtone de Nouvelle-Calédonie, Liparis gibbosa est une épiphyte aussi connue de la Malaisie, du Viet Nam, de Papouasie-Nouvelle-Guinée, du Sri Lanka, de Thailande et d'Indonésie. En Nouvelle-Calédonie, L. gibbosa est couvre les trois quarts de la Grande Terre de Prony à Koné.

Population


La taille de la population est inconnue.

Habitat


L. gibbosa est une espèce présente de 50 à 1000 m d'altitude en forêt humide, forêt galerie sur schiste ou calcaire.

Menaces


L. gibbosa ne semble pas affecté par une menace en particulier.

Conservation


L. gibbosa est protégé en Province Sud et Province Nord et est également présent en aire protégée : Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Do, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Haute Yaté, réserve naturelle de la Haute Dumbéa.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 08 : Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Antheaume, C., Cazé, H., Garnier, D., Fleurot, D., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique