Taxonomie

Lepidocupania tontoutensis (Guillaumin) Buerki, Callm., Munzinger & Lowry
endemique
UICN

Synonymes

Cupaniopsis tontoutensis GuillauminCupaniopsis rotundifolia Adema

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 29/02/2016

Description

Description Générale

Arbuste dressé, avec de nombreux rejets, de 1 à 3 m de hauteur

Type : Virot 1448 (P00639164)

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce connue d'une seule population dans la vallée de la Tontouta. 

Habitat

Maquis arbustif ouvert, maquis paraforestier. Quelques individus isolés ont également été trouvés en forêt. Entre 0 et 500m d'altitude

Substrat

Sur péridotites, sur substrat ultramafique

Feuille

Feuilles alternes, plutôt coriaces, paripennées, composées de 8-16 folioles opposées voire alternes, d'un vert brillant dessus, plus clair en dessous

Phénologie (Fleur)

Inflorescences axillaires vertes

Fleurs actinomorphes avec les pétales blancs et les anthères jaunes.

Fruits

Capsules déhiscentes trivalves, à la surface rugueuse, de couleur verte, devenant bruns en murissant, portant en moyenne deux graines. Graines exalbuminées de 7x4,5 mm.

Reproduction

Floraison observée en décembre-janvier et de mars à mai. Fructification observée en mars, et de mai à août.

Multiplication par germination des graines très peu efficace (cf fiche technique D'Angelo 2017)

Particularité

Les folioles sont plus grandes avec un apex plus arrondis dans des milieux fermés (maquis paraforestier). A l’inverse, la taille des folioles diminue et ils ont une forme elliptique avec des extrémités plus pointues dans les milieux ouverts (maquis arbustif ouvert).

Synonymes

Cupaniopsis tontoutensis Guillaumin, Cupaniopsis rotundifolia Adema

Bibliographie

Buerki S., Munzinger J., Lowry II P.P. and Callmander M.W. 2020. "Two new genera of Sapindaceae (Cupanieae) from the southern Pacific: Lepidocupania and Neoarytera". Candollea 75(2): 269–284

D'Angelo S. 2017. "Ecologie et conservation de trois Espèces Rares et Menacées de Nouvelle-Calédonie". Rapport de stage, Université de Lorraine, AgroParisTech. 58p.


Cupaniopsis tontoutensis est un arbuste rampant endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule population dans la vallée de la Tontouta. On le trouve en maquis et formation dense à gymnostoma chamacyparis sur substrat ultramafique à une altitude de 20 à 400 m. La principale menace proviendrait de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière dans la vallée de la Tontouta. Ce taxon semble mal délimité actuellement d'après le taxonomiste Jérôme Munzinger. En conséquence, Cupaniopsis tontoutensis est évalué en Données Insuffisantes (DD) pour raison taxonomique.

Aire géographique


Cupaniopsis tontoutensis est un arbuste rampant endémique de la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie. Cette espèce est connue d'une seule population dans la vallée de la Tontouta.

Population


Population size is unknown.

Habitat


On le trouve en maquis et formation dense à gymnostoma chamacyparis sur substrat ultramafique à une altitude de 20 à 400 m.

Menaces


La principale menace proviendrait de la dégradation de l'habitat causée par les feux de brousse et par les effets de l'exploitation minière dans la vallée de la Tontouta. Une partie des individus est directement impactée par l'exploitation minière en cours (mines Gallieni/Vulcain et Opoué).

Conservation


Cupaniopsis tontoutensis est une espèce protégée par les codes de l'environnement de la province Sud et de la province Nord. Aucune population biologiquement viable de cette espèce ne se trouve dans une aire protégée. Cette espèce bénéficierait de mesures d'urgence de conservation in-situ et ex-situ. Il est nécessaire de clarifier de manière urgente la taxonomie de ce complexe.

Bibliographie


L'Huillier L.; Jaffré T. and Wulff A. 2010. Mines et Environnement en Nouvelle-Calédonie : les milieux sur substrats ultramafiques et leur restauration.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Wulff AS, Hollingsworth PM, Ahrends A, Jaffré T, Veillon J-M, L’Huillier L, et al. 2013. Conservation Priorities in a Biodiversity Hotspot: Analysis of Narrow Endemic Plant Species in New Caledonia.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Experts


Assessor(s): Tanguy, V., Veillon, J., Amice, R., Cazé, H., Chambrey, C., Dubreuil, M., Fleurot, D., Garnier, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Leborgne, T., Letocart, D., Letocart, I., McCoy, S., Villegente, J.

Reviewer(s): Maura, J.

Contributor(s): Wulff, A.

Facilitator(s): Tanguy, V.


Répartition géographique