Taxonomie

Dendrophyllanthus unifoliatus (Schmid) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus unifoliatus M.Schmid

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 20/08/2020

Description

Description Générale

Arbuste ramifié, 1 - 1,5 m; axes feuillés très courts 0,5 - 3 cm, anguleux, épais, portant 1 feuille terminale.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Espèce très localsée sur la côte ouest de la Grande Terre, entre Poya et Voh. Une population très localisée découverte en 2017 à Nouméa.

Habitat

En sous-bois de la forêt sclérophylle.

Substrat

Sol pierreux, calcaire.masqué par des éléments ferrallitiques.

Feuille

Feuilles à stipules étroitement triangulaire avec des pétioles courtes, limbe obovée,coriace, arrondie au sommet; nervation pennée, dense et en relief à la face intérieure.

Phénologie (Fleur)

Fleurs avec 5 tépales multiflores

Fruits

Capsules sphèriques de 3,5-4 mm de diam. et graines de 2mm env.

Reproduction

Floraison et fructification observées d'août à novembre.

Particularité

Espèce très menacée. Situation IUCN : CR

référence

G McPherson and M Schmid (1991). Flore de la Nouvelle-Calédonie et Dépendances, Volume 17: Euphorbiacees (II), Phyllanthoidees.Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus unifoliatus est un arbrisseau de 1-1,5 m, endémique de la Nouvelle-Calédonie. L'espèce a une répartition disjointe sur l'ensemble de la Grande Terre. L'espèce pousse en forêt sèche et en forêt mésophile sur substrat volcanique entre 70 et 420 m d'altitude. La principale menace provient de la dégradation de l'habitat liée à l'impact des feux de forêt, de l'activité de pâturage du bétail et de l'urbanisation. Sa zone d'occurrence (EOO) et sa zone d'occupation (AOO) sont respectivement estimées à 8903 km² et 48 km² tandis que le nombre de localités est estimé à 8. En conséquence, Phyllanthus unifoliatus est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v) avec un déclin estimé de l'ensemble des sous-critères concernés.

Aire géographique


Il a une répartition disjointe sur l'ensemble de la Grande Terre.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Arbuste de forêt sèches et de forêts mésophiles sur substrat volcano-sédimentaire entre 70 et 420 m d'altitude.

Menaces


L'espèce est menacée par les feux de forêt, de l'activité de pâturage du bétail et de l'urbanisation qui contribuent au déclin de la qualité de l'habitat.

Conservation


Phyllanthus unifoliatus est protégé par la législation (protection du genre) et il est présent dans aucune aire protégée. L'espèce doit bénéficier d'une conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. Des prospections sur Gatope sont aussi recommandées pour mieux estimer son aire de répartition géographique et la taille de sa population.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

McPherson, G.; Schmid, M. 1991. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 17 : Euphorbiaceae II Phyllanthaceae.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Cazé, H., Dumontet, V., Fleurot, D., Garnier, D., Gâteblé, G., Héquet, V., Laudereau, C., Vandrot, H., Veillon, J.

Reviewer(s): Lannuzel, G.

Facilitator(s): Meyer, S., Warimavute, G.


Répartition géographique