Taxonomie

endemique
protegee

Nom vernaculaire :

Le Bavaya des rivages Strand Bavayia

Statut liste rouge -


Espèce protégée -

en Province Sud , en Province Nord

Description

Description:

Une espèce de gecko modérément grande dont la longueur du corps peut atteindre 86mm, pourvu d'un corps robuste et une queue vigoureuse; des orteils modérément larges; un modèle de couleur sur le corps ayant typiquement 4-5 taches pâles à bord sombre vers le bas et jaune dessous.
Décrite des Loyautés par Roux en 1913. D'autres recherches indiquent qu'elle serait restreinte à ces îles

Distribution :

En Province des Loyautés , présente à Lifou et à Maré.

Habitat :

En forêt humide et littorale et les restes de végétation.


Menaces :


A un degré potentiellement élevé, les populations en forêt humide sont menacées par l'invasion importante de la fourmi électrique, introduite ( Wasmannia auropunctata ), engendrant un déclin significatif de leur nombre
un niveau modérément à hautement élevé, les forêts côtières sont menacées de disparition, de modifications ou de fragmentation à cause des activités agricoles locales.
A un degré potentiellement élevé, les populations sont menacées par les pestes exotiques, telles que les rats et les chats (prédateurs des adultes, des jeunes et des œufs ) en forêts grandement affectées, en particulier pour les populations en voie d'établissement.


Statut de Conservation :

données manquantes
En attendant que les liens entre les populations de Bavayia crassicollis sur les Loyautés et d'autres membres proches du genre soient précisés, il est inapproprié d'établir formellement un statut de conservation pour l'espèce.

Particularité

Révision en mars 2007
 Department of Herpetology, Australian Museum, 6 College Street, Sydney 2000, New South Wales, Australia
 


Répartition géographique