Taxonomie

endemique

Nom vernaculaire :

Hépiale calédonienne

Statut liste rouge -


Description

Description Générale

Seule espèce du genre en Nouvelle-Calédonie.

Habitat

Les larves se nourrissent sur plusieurs espèces d'arbres et d'arbustes, notamment des espèces de Nothofagus et de Dilleniaceae. Les femelles de cette famille de papillons pondent leurs oeufs au hasard en plein vol, dans les sous-bois. Elles peuvent pondre jusqu'à 10000 oeufs !...

Alimentation

Les larves semblent plus abondantes dans les arbres au voisinage de cours d'eau, et moins abondantes dans les parties plus élevées. Elles font des galeries dans les jeunes branches, car la chenille se nourrit principalement du bois. On ne connait que les derniers stades larvaires de cette espèce, lorsqu'elle se trouve dans les galeries formées dans les branches. Des cycles de développement ont été étudiées en Nouvelle-Zélande et en Australie ; visiblement les jeunes chenilles vivent dans la litière du sous-bois et se nourrissent de divers mycorhizes, champignons. Ensuite elles migrent dans les plantes hôtes, mais on ne sait pas à quel stade, et ni trop comment elles reconnaissent les plantes hôtes. Les tunnels de larves semblent limités à 1 ou 2 par arbre ou arbuste. On estime que le développement de ces espèces se fait sur plusieurs années, de l'oeuf au papillon, ce qui en fait des papillons particulièrement fragiles et exposés aux conditions environnementales.

Menaces

La destruction de son habitat, les forêts humides du grand sud, sur terrains ultramafiques, est la principale cause de disparition de cette espèce. L'exploitation minière est donc de loin son principal ennemi.

Particularité

Elements transmis par Pierre Jolivet et Thierry Salesne.
Références :
Boudinot, J. 1991. Biologie d'Aenetus cohici Viette (Lepidoptera: Hepialidae). In: J. Jazeau and S. Tiller (eds.), Zoologia Neocaledonica, Volume 2. Mémoires Muséum National d'Histoire Naturelle (A), 149: 167-175.
Grehan, J. R. 1983. Description of the male of the endemic New Caledonian species Aenetus cohici (Lepidoptera: Hepialidae). New Zealand Journal of Zoology 10, 285-288.
Grehan, J. R.1987. Evolution of arboreal tunneling by the larvae of Aenetus (Lepidoptera: Hepialidae). New Zealand Journal of Zoology 14: 441-462. Viette, P. 1961. Décoverte de la famille des Hepialidae en Nouvelle-Calédonie. Bulletin de la Société Entomologique de France 66: 106-108.


Répartition géographique