Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Epidendrum umbellatum G.Forst.Cirrhopetalum layardii F.Muell. & Kraenzl.

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 29/01/2016

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

Epiphyte à pseudo bulbes coniques . La taille des bulbes varie entre 2 et 3.5cm. Ces bulbes sont accompagnés de longues fibres. L'écart entre les fibres varie entre 2 et 6 cm. Cette plante est aussi saxicole.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Grande Terre et îles.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Iles Australiennes, Afrique, Pacifique jusqu'à Tahiti

Habitat

Forêt basse dense, forêt galerie (F)

Feuille

Feuilles : la taille du pétiole va de 1 à 3 cm. Le limbe est de type coriace.

Phénologie (Fleur)

Les fleurs sont longues et jaunes. La couleur est plus ou moins pale et peut se nuancer d'orange. Ces fleurs sont souvent tachetées de pourpre ou de sombre. L’inflorescence est sous forme d'une ombelle.

Fruits

Le fruit a une forme de fuseau (fusiforme) et est long. Les graines sont également fusiformes. Leur taille est de 0.3mm.
 


Bulbophyllum longiflorum est une espèce autochtone à très large répartition, celle-ci est présente de l'Afrique orientale au Pacifique jusqu'à Tahiti et en Asie du Sud-Est. En Nouvelle-Calédonie, / Nouvelle-Calédonie , B. longiflorum présente également une large répartition sur la Grande Terre, Maré et Lifou. B. longiflorum est une espèce présente en forêt mésophile, le long de cascade, en maquis ouvert et forêt de thalweg sur sol ferralitique ferritique. Avec une aire d'occupation et une aire d'occurrence de 352 et 44639 km² respectivement, B. longiflorum est évalué selon la catégorie Préoccupation mineure.

Aire géographique


B. longiflorum est une espèce autochtone à très large répartition, celle-ci est présente de l'Afrique orientale au Pacifique jusqu'à Tahiti et en Asie du Sud-Est. En Nouvelle-Calédonie, B. longiflorum présente également une large répartition sur la Grande Terre, Maré et Lifou.

Population


La population totale n'est pas connue avec précision, mais les observations de terrain font état de grosse population par station.

Habitat


B. longiflorum est une espèce présente en forêt mésophile, le long de cascade, en maquis ouvert et forêt de thalweg sur sol ferralitique ferritique.

Menaces


B. longiflorum ne semble pas impacté par une menace en particulier.

Conservation


B. longiflorum est protégé en Province Nord et en Province Sud. B. longiflorum est également dans un grand nombre d'aires protégées : Réserve de nature sauvage du massif de l’Aoupinié, Parc des Grandes Fougères, réserve naturelle du Mont Mou, réserve naturelle de la Haute Dumbéa, Parc provincial de la Rivière Bleue, réserve naturelle de la Vallée de la Thy.

Bibliographie


Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Bruy, D., Chambrey, C., Dumontet, V., Garnier, D., Mandaoué, L., Maura, J., Tiavouane, J.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique