Taxonomie

Dendrophyllanthus peltatus (Guillaumin) R.W.Bouman
endemique
UICN

Synonymes

Phyllanthus peltatus Guillaumin

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 27/10/2017

Description

Description Générale

Arbrisseau ou arbuste, 1,5 m, glabre; ramifications (réitérations) courtes groupées vers le sommet des tiges; axes feuillés 2 - 15 cm cylindriques, portant 1 feuille au sommet.

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Cette espèce est répandue dans le Nord- Ouest de la Grande Terre et sur quelques îlots à proximité.

Habitat

Dans le maquis.

Substrat

Sur sol plus ou moins érodé hyper- magnésien, sur substrat ultramafique.

Feuille

Feuille peltée sur un long pétiole, parcheminée ou coriace, pour ainsi dire orbiculaire, 1 - 12 x 1,5 - 18 cm, glauque en dessous; marge révolutée; 2 - 3 paires de nervures secondaires; nervures tertiaires bien visibles en dessous.

Phénologie (Fleur)

Fleurs jaunâtres pédicellées avec 5 tépales, sur des inflorescences fasciculées, bisexuées, terminales ou axillaires situées à l'insertion des pétioles; les mâles avec 5 étamines espacées; les femelles avec 3 styles libres, dressés puis arqués au sommet.

Fruits

Capsules sphèriques jaunes à maturité; graines lisses.

Reproduction

Floraison et fructification observées de décembre à avril.

Particularité

Statut: commun.
Reference :Bouman et al. (2022) A revised phylogenetic classification of tribe Phyllantheae (Phyllanthaceae)


Phyllanthus peltatus est un arbrisseau ou arbuste endémique de Nouvelle-Calédonie, restreint aux massifs ultramafiques du nord-ouest de la Grande Terre. Cette espèce se trouve en maquis jusqu'à 450 m d'altitude. Connue de 7 localités, ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont respectivement de 246 km² et 60 km². Les principales menaces identifiées proviennent de l’activité minière et des feux. En conséquence, P. peltatus est considéré Vulnérable (VU) selon les critères B1ab(i,ii,iii,v)+2ab(i,ii,iii,v) avec un déclin continu estimé de la qualité de l'ensemble des sous-critères.

Aire géographique


Espèce endémique de Nouvelle-Calédonie, répartie sur les massifs du nord-ouest de la Grande Terre, du mont Kaala à Poum.

Population


La taille de la population est inconnue, mais les observation de terrain indiquent une espèce localement abondante avec une bonne régénération.

Habitat


Arbrisseau ou arbuste de maquis sur substrat ultrmafique jusqu'à 450 m d’altitude.

Menaces


Menaces identifiées : Feux et mine (Tiebaghi SLN).

Conservation


Cette espèce est protégée règlementairement en Province Nord, mais n'est présente dans aucune aire protégée. Elle bénéficierait de mesures d'urgence en matière de conservation ex situ et in situ. Il est recommandé d'assurer le suivi de la population existante, de préserver la population viable sur des périmètres délimités et d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées. De plus, il faudrait encourager les acteurs locaux à la mettre en pépinière et à l'intégrer dans les aménagements.

Bibliographie


Lannuzel, G.; Gâteblé, G.; Fogliani, B. 2017. Etude des Espèces Rares et Menacées des sites miniers de la SMT.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Butin, J., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Letocart, I., Suprin, B.

Reviewer(s): Veillon, J.

Contributor(s): Russ, L.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique