Taxonomie

protegee
UICN

Synonymes

Dendrobium hillii F.Muell.Thrixspermum hillii (F.Muell.) Rchb.f.

Statut liste rouge -

Vulnérable (VU) , évaluée le 26/10/2015

Espèce protégée -

en Province Nord

Description

Description Générale

2 variétés autochtones, dont 1 endémique.
 


Sarcochilus hilli est une espèce connue de la côte est australienne et de la Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Calédonie, S. hillii est présent sur la partie nord dans la région de Pouembout et sur le secteur Mont Mou - forêt de la Superbe pour la partie sud. S. hillii est une espèce présente le plus souvent en forêt dégradée mais aussi en forêt séche. Quatre des onze sous-populations connues sont menacées par les feux de brousse. C'est une espèce rare. En Nouvelle-Calédonie il existe deux variétés de S. hillii, une endémique et une autochtone. Malgré des descriptions botaniques, les variétés sont peu connues et la fiabilité des détermiantions des variétés n'est donc pas assurée. En attendant une clarification des récoltes associées à chacune des variétés, les deux variétés de S. hillii sont classées dans la catégorie Données Insuffisantes. En revanche, l'espèce S. hillii est classé dans la catégorie Vulnérable selon le critère C2a(i)

Aire géographique


S. hilli est une espèce connue de la côte est australienne et de la Nouvelle-Calédonie. En Nouvelle-Calédonie, S. hillii est présent sur la partie nord dans la région de Pouembout et sur le secteur Mont Mou - forêt de la Superbe pour la partie sud.

Population


La taille de la population n'est pas précisémént connue. C'est une espèce rare que l'on trouve de manière dispersée (2 pieds par ci, 3 pieds par là). La taille de la population est estimée bien inféreure à 10,000 individus et moins de 1000 individus par sous-population.

Habitat


S. hillii est une espèce présente le plus souvent en forêt dégradée mais aussi en forêt séche.

Menaces


De par son habitat, S. hillii est fortement menacé par les feux de brousse. C'est notamment le cas sur la localité du Pic au hirondelles, où la menace feu accentue les problèmes de sécheresse, à Ouaté, sur la localité du Creek Hervouet (pro. privée Johnston) et enfin à Tiaoué.

Conservation


S. hillii est une espèce protégée en Province Sud et en Province Nord, présente dans plusieurs aires protégées : réserve naturelle de la Vallée de la Thy, Parc Provincial de la Rivière Bleue, réserve intégrale de la Montagne des Sources, Parc de la Dumbéa. Actuellement il existe deux variétés pour Sarcochilus hillii, une endémique et une autochtone. La variabilité observée chez ces deux variétés n'est pas clairement associée à l'une ou l'autre variété. Il serait donc nécessaire pour évaluer le risque d'extinction de ces deux variétés de préciser la détermination de chaque échantillon d'herbier et communiquer aux botanistes calédoniens une description précise des deux variétés ainsi que des photographies détaillées afin que ceux-ci puissent aller jusqu'à la détermination de la variété. Il est également indispensable de récolter des échantillons de ces deux variétés pour l'herbier de Nouméa. Enfin mettre en aire protégée la localité du pic aux hirondelles serait intéressant pour l'espèce mais également dans un objectif global de préservation de l'environnement, le site abritant également d'autres espèces rares (Terminalia novocaledonica et Terminallia cherieri par exemple).

Bibliographie


Hallé N.; Aubréville A.; Leroy J. F.; 1977. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendances. Volume 8: Orchidaceae.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Experts


Assessor(s): Butin, J., Laudereau, C., Amice, R., Fleurot, D., Frayssinet, I., Garnier, D., Letocart, D., Letocart, I.

Reviewer(s): Tanguy, V.

Contributor(s): Faria, E.

Facilitator(s): Chanfreau, S.


Répartition géographique