Taxonomie

endemique
protegee
UICN

Statut liste rouge -

En danger (EN) , évaluée le 08/09/2017

Espèce protégée -

en Province Sud

Description

Référence :

Gâteblé G. & Munzinger J. 2012. — Réhabilitation d’Oxera pancheri Dubard (Lamiaceae),
espèce menacée de la Nouvelle-Calédonie. Adansonia, sér. 3, 34 (2): 377-388. http://dx.doi.
org/10.5252/a2012n2a11


Oxera pancheri est un arbrisseau ou sous-arbrisseau ramifié endémique du sud de la Grande Terre. L'espèce a aussi été vue à la Rivière Bleue mais elle n'a pas été revue lors de récentes prospection. Espèce de maquis ligno-herbacé et de sous-bois de forêt dense humide sur substrat ultramafique (5-300m), elle est connue de 5 localités et ses aires d'occupation (AOO) et d'occurrence (EOO) sont de 56 et 1250 km², respectivement. Les feux récurrents et l'activité minière représentent des menaces importantes ayant peut-être conduit à la réduction de quelques sous-populations (N'Go et col de Mo). O. pancheri donc est considéré En Danger d'extinction (EN) selon les critères B1ab(i,ii,iii,iv,v)+2ab(i,ii,iii,iv,v).

Aire géographique


Espèce endémique de la partie sud de la de la Grande Terre.

Population


La taille des populations n'est pas connue. D'après le groupe d'experts, la population a globalement beaucoup diminué et sur certains sites, elle est devenue rare (N'Go et col de Mô).

Habitat


Espèce de maquis ligno-herbacé et sous-bois de forêt dense humide sur substrat ultramafique entre 5 et 300 m d'altitude.

Menaces


Les principales menaces identifiées sont les activités minières sur Ada (MKM) et N'Go (MKM et NMC) et les feux (île Ouen, Mont-Dore, N'Go).

Conservation


Cette espèce n'est protégée par aucun code de l'environnement provincial et est présente dans une seule aire protégée, le Parc de la Rivière Bleue. Cette espèce est cultivée en pépinière à la station de Saint-Louis de l'IAC (Institut agronomique de Nouvelle-Calédonie). Cependant les mesures in situ (suivi de la population viable, régulation des espèces invasives, protection de la population dans un périmètre délimité) devraient se poursuivre pour une meilleure protection de l'espèce. Il est recommandé d'informer la DSCGR (sécurité civile) sur la présence de l’espèce dans les zones concernées, de proposer d'intégrer cette espèce dans les aménagements et de recommander une mise en pépinière. Par ailleurs, il est recommandé d'effectuer des prospections supplémentaires dans le Parc de la Rivière Bleue.

Bibliographie


Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Gâteblé, G. 2016. Flore ornementale de Nouvelle-Calédonie.

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Mabberley DJ, de Kok RPJ. 2004. Labiatae. In: Morat P,ed. Flore de la Nouvelle-Calédonie et dépendance.

Barrabé L, Karnadi-Abdelkader,G, Ounemoa,J,de Kok RPJ., Robert N, Gâteble,G. 2015. Recircumscription of Oxera (Lamiaceae: Ajugoideae) ta include Faradaya based on molecular and anatomical data. Botanical Journal of the Linnean Society(179) , p.693-711.

Gâteblé G. and Munzinger J. 2011. Réhabilitation d'Oxera pancheri Dubard (Lamiaceae), espèce menacée de la Nouvelle-Calédonie. Adansonia(34 (2)) , p.377-388.

Experts


Assessor(s): Gâteblé, G., Barrabé, L., Fleurot, D., Amice, R., Cazé, H., Bruy, D., Héquet, V., Vandrot, H., Butin, J., Mandaoué, L., Haverkamp, C., Dumontet, V., Laudereau, C.

Reviewer(s): Meyer, S.

Facilitator(s): Warimavute, G., Tanguy, V.


Répartition géographique