Taxonomie

Chambeyronia houailouensis Hodel & Barrett
endemique
UICN

Statut liste rouge -

En danger critique d'extinction (CR) , évaluée le 27/09/2022

Description

Référence:


DONALD R. HODEL AND CELIO E. MOYA LÓPEZ. 2021. Typification and Nomenclature of the Genera and Species of the Subtribe Archontophoenicinae (Arecaceae) in New Caledonia. PalmArbor 2021-04: 1-27 (lien article)

DONALD R. HODEL, WILLIAM J. BAKER, SIDONIE BELLOT, VÍCTOR PÉREZ-CALLE, AUBREY CUMBERLEDGE
CRAIG F. BARRETT. 2021. Reassessment of the Archontophoenicinae of New Caledonia and Description of a
New Species. Palms 65(3): 109-131


Chambeyronia houailouensis est un palmier endémique de Nouvelle-Calédonie nouvellement décrit en 2021. Il n'est connu uniqument de la vallée de Kua au sud-est de la Grande Terre. Cette espèce pousse dans les forêts denses humides sur ultramafique de basse altitude (3-150 m). L'espèce est fortement menacée par le bétail qui piétinent et détruisent la qualité de son habitat et par les rats qui détruisent les graines. Ces derniers peuvent conduire à la réduction du nombre d'individus matures. Ses zones d'occurrence (EOO) et d'occupation (AOO) sont de 16 et 16 km² et le nombre de localités est estimé à une. En conséquence, Chambeyronia houailouensis est classée En Danger Critique (CR) suivant les critères B1ab(ii,iii,v)+2ab(ii,iii,v), avec un déclin continu de l'AOO, de la qualité de l'habitat et du nombre d'individus matures.

Aire géographique


Micro-endémique de la vallée de Kua.

Population


La taille de la population n'est pas connue.

Habitat


Palmier endémique récemment décrit en 2021 (Hodel et al, 2021). Avant sa description, elle était référencée dans Chambeyronia sp.Kua (Pintaud & Hodel 2008). Cette espèce pousse dans les forêts denses humides sur ultramafique de basse altitude (3-150 m).

Menaces


L'espèce est fortement menacée par le bétail qui piétinent et détruisent la qualité de son habitat et par les rats qui détruisent les graines.

Conservation


Espèce non protégée par les codes de l'environnement, elle n'est présente dans aucune réserve. L'espèce bénéficierait des mesures d'urgence en matière de conservation ex-situ et in-situ. Il est recommandé d'assurer le suivi des populations existantes, de préserver des populations viables sur des périmètres délimités. Des prospections au niveau des crêtes de la vallée de la Kua et des zones environnantes sont recommandées afin mieux estimer la taille de la population.

Bibliographie


Munzinger J., Morat Ph., Jaffré T., Gâteblé G., Pillon Y., Rouhan G., Bruy, D., Veillon J.-M., & M. Chalopin 2020. FLORICAL: Checklist of the vascular indigenous flora of New Caledonia [continuously updated].

Endemia.nc 2016. Faune et Flore de Nouvelle-Calédonie.

Morat, P.; Jaffré, T.; Tronchet, F.; Munzinger, J.; Pillon, Y.; Veillon, J.-M. and Chalopin, M. 2012. Le référentiel taxonomique Florical et les caractéristiques de la flore vasculaire indigène de la Nouvelle-Calédonie [The taxonomic database « FLORICAL » and characteristics of the indigenous flora of New Caledonia]. Adansonia sér 3(34) , p.177-219.

Hodel et al. 2021. Reassessment of the Archontophoenicinae of New Caledonia and description of a new species.. Palms(65(3)) , p.109-131.

Experts


Assessor(s): Amice, R., Barrière, R., Bruy, D., Cazé, H., Fleurot, D., Lagrange, A., Lannuzel, G., Laudereau, C., Mandaoué, L., Vandrot, H.

Reviewer(s): Meyer, S.

Contributor(s): Ducouret, E.

Facilitator(s): Warimavute, G., Fourdrain, A.


Répartition géographique