Expo "Danger Critique d'Extinction"

Araucaria, kaori, orchidées, palmiers, fougères… les calédoniens soupçonnent-ils la richesse qu’abritent les forêts et maquis du Caillou ? Et pourtant, la Nouvelle-Calédonie est reconnue mondialement comme un hotspot de biodiversité en raison de la diversité et de la vulnérabilité de sa flore terrestre : près de 3400 espèces recensées et au ¾ endémiques (c’est-à-dire uniques à la Nouvelle-Calédonie).

Du 10 au 31 octobre, l’expo-photo « Danger Critique d’Extinction – Un voyage dans la flore menacée de Nouvelle-Calédonie » est présentée à la bilbiothèque Bernheim à Nouméa. Cette expo photo s’appuie sur les contributions bénévoles de 26 photographes-botanistes qui participent au grand inventaire de la flore menacée mené par Endemia. Vous y retrouverez une sélection de 21 espèces endémiques de plantes en voie de disparition.


Par la suite, cette expo visitera les 4 coins du Caillou pour venir apporter aux calédoniens un regard sur la flore menacée de leur village et tribu. Dès novembre, elle sera présentée à Yaté. Si vous êtes intéressé-e pour la recevoir, contactez-nous.

Cette expo a été réalisée avec l'aide financière de l'Union Européenne dans le cadre du programme BEST2.0. Prochainement et grâce au concours de la CPS, une version en anglais sera disponible.