Lancement de l'expo-photo sur les lézards de Nouvelle-Calédonie !

Après le succès de l'expo-photo sur la flore menacée d'extinction, réalisée en 2017 et qui voyage depuis à travers la Nouvelle-Calédonie (en même en dehors, avec notamment une présentation au Missouri Botanical Garden aux USA), Endemia a présenté une nouvelle réalisation, portant cette fois sur les lézards endémiques du territoire.

Réalisée en partenariat avec l'IRD et avec le soutien financier de l'Université de la Nouvelle-Calédonie, cette expo-photo est présentée à la bibliothèque universitaire de l'UNC depuis le 22 juillet, et y sera jusqu'au 30 août. Elle a été présentée au public lors d'un vernissage qui a eu lieu le mardi 23 juillet en soirée. A cette occasion, Shankar Meyer (Endemia) et Matthias Deuss (IRD) ont donné une conférence publique pour présenter le travail réalisé et le groupe emblématique des lézards : geckos et scinques.

L'expo, qui se base sur les contributions de 7 naturalistes photographes, présente 25 espèces endémiques, dont certaines gravement menacées. La Nouvelle-Calédonie en compte au total près de 150 espèces, à plus de 90% endémiques et menacées à plus de 70%. Ce groupe mystérieux renfermerait aussi plus d'une trentaine d'espèces nouvelles et restant encore à décrire !

Retrouvez ici le reportage de NC 1ère sur le sujet (JT du 22/07), ou bien là sur Facebook !

L'expo-photo sur la flore accompagne sa cadette à l'université, à redécouvrir pour ceux qui n'auraient pas encore pu la voir !