Liste rouge de la flore de Nouvelle-Calédonie : synthèse février 2017

Endemia anime depuis 2014 un groupe d'experts (RLA) pour établir l'inventaire de la flore menacée de Nouvelle-Calédonie (la liste rouge permet d'évaluer le risque d'extinction des espèces). L'équipe a profité du début d'année 2017 pour établir une synthèse disponible ici des travaux menés ces 2 dernières années par le groupe RLA.

A ce jour, le risque d'extinction de 833 espèces (sur les 3400 connues) a été évalué et il apparaît déjà que 41% d’entre elles sont menacées. Rappelons que la Nouvelle-Calédonie est reconnue comme un hotspot de biodiversité en raison de la diversité de sa flore et de sa vulnérabilité, les espèces endémiques de Nouvelle-Calédonie représentant près de 1% de la flore mondiale.

La plaquette de synthèse récapitule quelques éléments issus des évaluations Liste rouge : proportion d’espèces menacées, habitats naturels dans lesquels on les retrouve, principales menaces, distribution, mesures de conservation recensées…

Le résultat des évaluations Liste rouge sera diffusé sur Endemia au fur et à mesure de la publication sur le site de l'UICN.