🚨 Urgent : Votre soutien est essentiel pour Endemia !
Depuis les événements de mai 2024, notre organisation a perdu 50 % de ses subventions pour cette année. Cette crise impacte gravement notre équipe et nos projets, menaçant même la continuité de notre site !
Nous avons besoin de vous ! Un don, même modeste, peut faire toute la différence.
Description générale: Cryptoblepharus est un genre de plus de 50 espèces réparties à travers les îles et les continents voisins de la plupart des basins des Océans Indien et Pacifique. En Nouvelle Calédonie, il n'y a qu'une seule espèce endémique, distribuée le long des côtes de la Grande Terre, sur les îles du lagon, aux Loyauté et à l'Ile des Pins.
Les espèces incluses dans Cryptoblepharus sont des scinques de très petite taille avec les membres et les doigts longs et la queue longue.
Les écailles du corps sont lisses et toutes les espèces présentent les mêmes caractères d'ornementation écailleuse de la tête, à savoir : des écailles frontopariétales et interpariétales fusionnées en un seul bouclier, les nasales modérément séparées, les préfrontales grandes et 7 autres au dessus des lèvres.
Les espèces de ce genre sont généralement difficiles à distinguer et souvent le seul caractère de diagnose repose sur les différences de coloration entre les espèces. La définition d'espèce et les limites entre les membres de ce genre dans la Région Pacifique restent à préciser.