🚨 Urgent : Votre soutien est essentiel pour Endemia !
Depuis les événements de mai 2024, notre organisation a perdu 50 % de ses subventions pour cette année. Cette crise impacte gravement notre équipe et nos projets, menaçant même la continuité de notre site !
Nous avons besoin de vous ! Un don, même modeste, peut faire toute la différence.
Description générale: Phoboscincus est un genre qui comprend 2 espèces décrites, Phoboscincus bocourti et Phoboscincus garnieri, toutes 2 endémiques de Nouvelle Calédonie.
Ce sont des scinques de très grande taille avec les membres et les doigts modérément longs et la queue longue.
Les 2 espèces sont très différentes d'aspect. Les écailles du corps sont lisses (P. garnieri), ou avec 3 carènes peu prononcées (P. bocourti). Toutes 2 présentent l'ensemble de caractères d'ornementation écailleuse de la tête, suivant : les écailles frontopariétales fusionnées, les supra-nasales et les nasales distinctes, les péfrontales de taille modérément grande et un peu séparées, les écailles postérieures au dessus des lèvres et les temporales très fragmentées.
Phoboscincus garnieri est largement répandu à travers la Grande Terre, les îles du lagon, les Iles loyauté et l'Ile des Pins, contrairement à Phoboscincus bocourti qui est seulement connu d'un seul site à l'Ile des Pins
Reproduction
On ne sait rien de leur mode de reproduction ni de la taille des pontes ou des portées.
Particularité
Les espèces de ce genre sont menacées par la prédation des rats.