Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

chevrette imitatrice, crevette de creeks

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 28/11/2011

Description

Description Générale

La taille de cette espèce varie de 60 à 85 mm. Crevette à grandes pinces (chez le mâle). Le rostre porte 10 à 14 dents sur la face dorsale et une partie convexe au dessus de l'arcade orbitaire. Les yeux sont bien développés, avec une cornée globuleuse plus large que le pédoncule et pidgentée. Le pédoncule antennulaire est composé de 3 articles dont le 1er est plus large et plus long que les 2 autres. L'antennule se compose de 2 flagelles. Le telson est allongé, triangulaire et pouvu de 2 paires d'épines sur la partie supérieure. Le mâle adulte, plus grand que la femelle, possède une pince proéminente, longue et fine, d'où le nom du genre : macro (grande) et brachium (pince). La coloration est rosacée à orange avec des zébrures caractéristiques sur le céphalothorax. Les chélipèdes présentent de larges taches noires. Les juvéniles sont transparents et légèrement tachetés de brun-rouge. Leur rostre est plus long et élancé que chez l'adulte et le 6ème segment abdominal est beaucoup plus allongé.

caractéristique

Elles font partie des premières espèces à recoloniser une rivière après une catastrophe.

Habitat

Son biotope est limité strictement aux eaux douces, dans la partie inférieure à moyenne des creeks. C'est une espèces rhéophile, elle vit là où le courant est fort.

Reproduction

Après éclosion, les larves passent par de nombreux stades planctoniques. Le développement des stades post-larvaires a lieu en milieu marin à saumâtre.

Alimentation

Le régime alimentaire de l’espèce est plutôt de type omnivore:carnivores opportunistes elles peuvent être prédateurs ou charognards de petits poissons, crustacés ou insectes.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

On rencontre l'espèce à l'ouest de la zone Indo-Pacifique, entre les côtes du sud-est de l'Inde, jusqu'en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française.

Source : Fiche pédagogique réalisée par le CIE avec l'aide de Valentin Seizilles de Mazancourt


Répartition géographique