Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

chevrette, kumwanyo (Drehu), nigaak (Fwäi), niô (Jawe), manga (Nyelâyu), ôngiâ (Paicî), wapudrohnu (

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 21/06/2012

Description

Description Générale

C'est l'espèce de crustacé d'eau douce indigène la plus grande. Le mâle est plus grand et plus élancé que la femelle qui est plus trapue. Le corps peut dépasser 20 cm mais en général le mâle ne dépasse pas 16 cm et la femelle 13,5 cm. Rostre fusiforme légèrement concave dans la partie dorsale, avec 7-10 dents sur la partie supérieure et 3 dents sur la partie inférieure. Une antenne hépatique de chaque côté du céphalothorax. Pas d'épine branchiostège. Les pinces peuvent atteindre 10-15 cm. La couleur du corps est uniforme mais très variable, allant du marron au gris et au rougeâtre. Les femelles ont souvent une teinte plus sombre lorsqu'elles portent des oeufs.

Habitat

Vit dans les creeks, du cours inférieur jusqu'au bas du cours supérieur. Elle colonise les cavités rocheuses dans les cours d'eau oxygénés, les vasques recevant des cascades, les herbiers, mais aussi les embouchures.

Reproduction

La reproduction s'effectue en eau douce ou saumâtre. La copulation intervient à l'issue d'une parade nuptiale. Les oeufs sont petits. La femelle peut en porter plus de 40 000. Environ 20 jours d'incubation. Le développement larvaire dure 89 jours à 23-26°C dans une eau de salinité 35/1000 et comprend 10 stades larvaires de type zoé. A l'éclosion les larves sont entraînées vers la mer. Les juvéniles migrent vers les eaux douces losqu'ils atteignent 30-35mm.

Alimentation

Alimentation de type omnivore.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Très large répartition dans la zone Indo-Pacifique, des côtes est-africaines aux Seychelles, à Madagascar, à l'Ile Maurice, à la Réunion et jusqu'en Polynésie française, en passant par Philippines, Indonésie et Fidji.

cycle de vie

C’est une espèce amphidrome. La reproduction s'effectue en eau douce ou saumâtre. Les oeufs sont petits. La femelle peut en porter plus de 40 000. Environ 20 jours d'incubation. Le développement larvaire dure 89 jours et comprend 10 stades larvaires. A l'éclosion les larves sont entraînées vers la mer. Les juvéniles migrent vers les eaux douces lorsqu'ils atteignent 30-35mm.Source : Fiche pédagogique réalisée par Carole Bernard (CIE) dans le cadre de l'expédition La Planète Revisitée


Répartition géographique