Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Anguille de vase, anguille sombre, veré (Drubea), venyâ (Iaai), iepee (Nengone), äotöö (Paicî)

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 05/11/2018

Description

Description Générale

Corps allongé et serpentiforme. Les nageoires dorsale, caudale et anale confluent. Pas de nageoires pelviennes. Nageoires pectorales bien développées. Nageoire dorsale courte, dont l'origine est située légèrement en avant de l'anus. Le nombre de vertèbres est de 101-107. La peau, à tous les stades, est uniformément grise, à l'exception du ventre qui est blanc. Au stade de la migration vers la mer, les femelles sont plus grandes que les mâles. Elles dépassent rarement 1 m de long et un poids légèrement supérieur à 2 kg.

Habitat

Vit dans les eaux peu courantes du cours inférieur et dans les trous d'eau des Iles Loyauté.

Reproduction

C'est une espèce catadrome : elle doit migrer en mer pour se reproduire. L'aire de ponte encore hypothétique se situe à l'Est de Fidji. Apportées par le courant sud éauatorial, les larves leptocéphales apparaissent au niveau des côtes au bout de 5-6 mois. A l'approche des îles, elles se métamorphosent en civelles (46-53mm) qui colonisent les embouchures des rivières (entre avril et juillet). Les civelles ont une tache caudale très développée alors que la ligne médio-latérale est pauvre en mélanophores.

Alimentation

Elle se nourrit la nuit : crustacés (crevettes des creeks essentiellement), poissons (lochons), mais surtout des mollusques et des larves d'insectes aquatiques.

Répartition hors Nouvelle-Calédonie

Répartition Pacifique, de l'Australie, la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Guinée jusqu'en Polynésie française.

Répartition géographique