Taxonomie

Nom vernaculaire :

Statut liste rouge -
Description
Envergure: 70 mm à plus de 90mm chez les femelles.
Comportement: les imagos ont un vol puissant et sont attirés par les fruits blets ou la sève fermentée s’écoulant des arbres blessés.
Les mâles surveillent leur territoire en se perchant sur de grands arbres, la tête en bas, ailes repliées ou ouvertes, alternativement.
Espèce très belliqueuse, les mâles s’affrontent violemment entre eux.
Parade nuptiale spectaculaire souvent au sol: le mâle exécute une danse au-dessus de la femelle, répétant des figures variées; elle ouvre ses ailes en toit pour signifier son acceptation, tous deux s’envolent vers un arbre proche et se serrent l’un contre l’autre avant de disparaître dans les frondaisons.( Jacques LAMY, observations personnelles)
Plusieurs générations annuelles, peu commun et localisé.
Habitat: principalement les forêts sèches, les savanes ou les galeries forestières de basse et moyenne altitude, ou aux îles dans les forêts humides sur calcaire (Julien Barrault «Faune des forêts sèches de NC»). Se rencontre occasionnellement dans les zones urbanisées.
Plantes-hôtes: Rhamnaceae, notamment Dallachya vitiensis. La chenille très discrète tisse un tapis soyeux sur lequel elle s’accroche (Julien Barrault, op. cit.)
Cette espèce magnifique particulièrement représentative des forêts sèches mériterait d’être ajoutée à la liste des espèces protégées de Nouvelle-Calédonie, d’autant que son habitat est aussi très menacé.
Répartition:
Grande Terre et Iles Loyauté