Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

La saumonée léopard, Saumonée Common Coral Trout

Synonymes

Acanthistius leopardinus (Cuvier, 1828) Holocentrus leopardus Lacepède, 1802

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 20/11/2016

Description

Taille moyenne : entre 40 et 75 cm, taille maximale : 1,20 m.

Poids entre 1 à 4 kg, poids maximum : 23,6 kg. Age maximum rapporté : 26 années. Profondeur : 3 - 100 m.


De gris-vert à rouge vif en passant par le brun foncé. Plus pâle ventralement. Nombreux petits points bleus sur la tête, le corps, les nageoires (points inférieurs à 1 mm de diamètre pour un individu entre 25-45 cm). Les points ne s’étendent pas en-dessous de la nageoire pectorale. Plus de 10 points sur les joues (entre le dessous de l’œil et la bordure du pré-opercule). Il n'y a pas de point bleu sur la mâchoire inférieure. Présence de deux petites taches noires sur l'avant du museau. Nageoires pectorales rouges ou semi-transparentes avec des rayons plus sombres. Bande sombre diffuse à la marge de la nageoire caudale bordée habituellement d’une ligne blanche. Variabilité de couleur : forte fluctuation en fonction de l’habitat et de l'état émotionnel (chasse, peur, reproduction). De couleur rouge la nuit. Poisson solitaire.


On rencontre cette espèce à l'est de l'Océan Indien et dans le Pacifique Ouest : de l’Indonésie au îles Marshall, Fidji et Tonga, du Japon à l'Australie et à la Nouvelle-Calédonie.


Les juvéniles fréquentent les eaux peu profondes des zones récifales, spécialement dans les zones d’éboulis coralliens. Les adultes se trouvent dans des habitats variés depuis le littoral jusqu’à l’extérieur du grand récif barrière. Ils affectionnent aussi bien les récifs coralliens que les dalles avec algues, les pinacles épars des fonds sédimentaires et les épaves. Les plus gros individus ont tendance à se trouver sur la barrière.

Au stade juvénile ils se nourrissent de petits poissons et d’invertébrés (crustacés et céphalopodes) ensuite ils consomment principalement des poissons.


Cette espèce pratique la monoandrie (la femelle reste avec un seul mâle) même si les ovules peuvent être fécondés par plusieurs mâles. Elle est d’abord femelle puis mâle. Le changement de sexe intervient vers 16 ans. Taille à maturité : environ 32 cm. Les œufs flottent juste sous la surface. Les larves sont pélagiques.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-8-plectropomus-leopardus-lacepede-18028.html


Répartition géographique