Taxonomie
Synonymes
Pseudocalliurichthys pleurostictus (Fricke, 1982)Statut liste rouge -
Description
Longueur max : 5,2 cm
Profondeur : 1 - 42 m, généralement : 1 - 20 m.
Corps allongé. Museau un peu long. Œil grand. Espace interorbital très étroit et quelque peu concave. Ovale à ouverture branchiale, situé à mi-chemin entre le bord dorsopostérieur de l'œil et l'origine supérieure de la nageoire pectorale.
Corps marbré de brun clair sur le dos, avec 3 séries de petites taches sombres sur le côté sous la ligne latérale, un peu brun clair sur le ventre chez le mâle. Marbré brun clair sur le dos, avec 5 taches de marques sombres sur le côté sous la ligne latérale et blanches sur le ventre chez la femelle. Tête sous les yeux et surface ventrale avec de nombreuses petites taches sombres chez le mâle uniquement. Face ventrale de la mâchoire inférieure noire chez le mâle, blanche chez la femelle. Gorge avec une marque plus foncée en forme de V inversé chez le mâle uniquement. Première nageoire dorsale foncée avec quelques lignes noires vermiculaires chez le mâle et avec une grande marque noire sur la moitié supérieure des 2e et 3e membranes chez la femelle. Deuxième nageoire dorsale avec environ 4 séries de courtes lignes sombres longitudinales et de légères lignes sombres entre elles chez le mâle ; transparent et quelques taches sombres sur chaque rayon chez la femelle. Nageoire anale foncée chez le mâle, transparente chez la femelle. Nageoire pectorale avec de nombreuses taches sombres chez le mâle, avec quelques taches sombres sur la moitié supérieure chez la femelle. Nageoire pelvienne avec quelques taches sombres. Nageoire caudale, dans la moitié supérieure du mâle presque transparente, partie médiane avec quelques marques oblongues bordées de brun foncé et moitié inférieure foncée avec environ 4 séries transversales de marques plus foncées. Chez la femelle presque transparente avec quelques taches sombres sur chaque rayon sur la moitié inférieure.
Répartition
Pacifique occidental : Vietnam et Indonésie orientale à l'est des îles Salomon, au nord des îles Amami (sud du Japon), au sud du nord de l'Australie et de la Nouvelle-Calédonie.
