Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Pentapode à deux lignes d’or Yellow-striped whiptail

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 03/03/2015

Description

Longueur max : 25 cm

Profondeur : 5 - 35 m

Les écailles de la tête ne s'étendent pas dorsalement vers une ligne entre les narines postérieures. Extrémité postérieure de la nageoire pelvienne déprimée juste avant le niveau de l'anus. Nageoire caudale fourchue, sans extensions filamenteuses, lobes supérieurs et inférieurs de longueur inférieure, et pas de barre sombre à la base de la nageoire pectorale.r

Les juvéniles de quatre cm  ont une tête et un corps bleu violacé profond avec deux bandes jaune vif bordées de brun, la plus haute de ces dernières s'étendant de chaque côté de la partie supérieure du pédoncule caudal au-dessus de l'œil jusqu'au-dessus du bord antérieur de l'œil, rejoignant ensuite sur la ligne médiane dorsale de la tête. La largeur de la bande était plus étroite que le diamètre de la pupille, la partie de la bande au-dessus de l'œil étant la plus étroite. La bande inférieure jaune vif s'étend du bout de la lèvre supérieure au bord antéroventral de l'œil, et du bord postéroventral de l'œil au-dessus de la base de la nageoire pectorale jusqu'au milieu du bord postérieur de la base de la nageoire caudale. La partie postérieure (postérieure à l'œil) de la bande inférieure est plus large que la partie antérieure (antérieure à l'œil) et la bande supérieure. La partie la plus large de la bande inférieure, entre les bases des nageoires pectorales et anales, est inférieure au diamètre de la pupille. L'œil, à l'exception de la pupille noire, est généralement jaune vif. Toutes les nageoires sont transparentes.

Les juvéniles deviennent progressivement brunâtres sur le dos et blanc bleuâtre sur le ventre avec la croissance. La partie antérieure de la bande jaune supérieure (au-dessus du bord antérieur de l'œil) disparaît, la partie antérieure de la bande jaune inférieure (antérieure à l'œil) également. À l'exception des mâles de couleur nuptiale, la coloration de la nageoire caudale est toujours transparente ou translucide.

Les mâles de couleur nuptiale sont clairement distincts des adultes, des sous-adultes et des juvéniles de couleur normale, étant caractérisés par les motifs de couleur suivants :

Tête et corps vert jaunâtre sur le dos et blanc jaunâtre sur le ventre, avec trois bandes bleues. La première bande partant du bord postéro-dorsal de l'œil jusqu'à l'origine verticale en passant par la nageoire anale, la deuxième du dessus de la lèvre supérieure au bord antérieur de l'œil et ensuite du bord postérieur de l'œil au pédoncule caudal, la troisième du dessous de la lèvre inférieure passant sous l'œil à l'opercule marge. Nageoire caudale rougeâtre sur le lobe supérieur et la partie supérieure du lobe inférieur, le reste du lobe inférieur et la marge postérieure de la nageoire étant translucides. Bande jaune absente (remplacée par une deuxième bande bleue).

Distribution
Pacifique occidental : Brunei et la Malaisie à l'est des îles Caroline, des îles Salomon, des Tonga, des Samoa et des Fidji, du nord au sud du Japon, au sud du Queensland (Australie) et de la Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-6a1-pentapodus-aureofasciatus-russell-2001.html


Répartition géographique