Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Capucin d'herbier, rouget à bandes sombres Freckled goatfish

Synonymes

Upeneoides tragula (Richardson, 1846)

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 11/03/2015

Description

Taille adulte : 25 - 33 cm
Profondeur : 10 - 50 m

Le rouget à bandes sombres a le corps blanc à beige argenté tacheté de marron rougeâtre. Les deux barbillons sous la lèvre inférieure sont jaune vif. Une bande horizontale part du museau, passe par l'œil et se termine sur la queue. Le dos est ponctué de petits points, la partie ventrale comporte de larges taches espacées. Les nageoires dorsales ont une tache foncée avec un point jaune sur la première. Les nageoires pelviennes sont jaunes tachées de marron. La nageoire caudale est fourchue et rayée de marron.

Upeneus tragula vit dans le biotope suivant : fonds rocheux ou coralliens.
Les rougets ou surmulets évoluent sur les fonds sableux qu'ils fouillent avec leurs deux barbillons à la recherche de petits invertébrés comme des vers, mollusques, crustacés et d'échinodermes. Ils évoluent en solitaire, en couple, ou bien en petit groupe d'une dizaine d'individus souvent suivit par d'autres poissons comme les labres qui veulent profiter du repas. Ces poissons sont très appréciés des pêcheurs depuis l'antiquité.

Distribution : Indo-ouest Pacifique : Iles Andaman, Chine, Philippines et Isles Salomon, du nord au sud du Japon, Australie et Nouvelle-Calédonie.


Source : http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1713

Fiche espèce créée par Danièle HEITZ



Répartition géographique