Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Labre à nageoires noires Blackfin hogfish

Synonymes

Lepidaplois loxozonus Snyder, 1908 Lepidaplois trotteri Fowler & Bean, 1923

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 12/04/2008

Description

Longueur max : 47 cm

Profondeur : 3 - 100 m, habituellement : 3 - 40 m.

Les juvéniles : moitié antérieure du corps orangé rougeâtre avec sous-face noire, moitié postérieure avec deux larges bandes noires et un espace blanc recouvrant la moitié antérieure du pédoncule caudal ; bande noire antérieure recouvrant la moitié postérieure de la nageoire dorsale ; nageoire pectorale transparente ; nageoires pelviennes noires.
 Adultes en phase initiale : brun rougeâtre sur le dos, blanc ventralement ; de nombreuses bandes étroites bleu pâle formées de séries de taches allongées horizontalement (point sur chaque écaille) sur le dos et la base écailleuse de la nageoire dorsale, bandes se prolongeant sur la tête sous forme de lignes horizontales distinctes bleu pâle se terminant par le museau et la mâchoire supérieure ; une couleur de fond pâle ; des espaces étroits entre les raies et des rangées de taches dorées jaunes à orange, apparaissant sous forme de bandes orange jaunâtre ; bandes jaunes irrégulières et taches jaunes sur la moitié ventrale de la tête. Nageoire dorsale orange jaunâtre avec une grosse tache noire entre les 3 ou 4 premières épines ; large bande médio-latérale bleu pâle sur la partie épineuse de la nageoire. Pointe postérieure de la nageoire la plupart du temps transparente. Partie membraneuse de la nageoire anale principalement orange avec une large bande marginale noire se rétrécissant vers l'arrière et plusieurs bandes étroites bleu pâle ou une série de taches superposées. Nageoire caudale blanche. Nageoires pectorales blanchâtres à transparentes. Nageoire pelvienne noire avec du bleu pâle sur des bases de rayons segmentés pour les grands spécimens.

Adultes en phase terminale : comme décrit pour les adultes de la phase initiale, excepté la zone blanche directement derrière la bande noire restreinte à la petite selle sur la moitié dorsale du pédoncule caudal, bande noire devenant diffuse ventralement, reste du pédoncule caudal postérieur à la bande sombre avec orange et blanc. Nageoire caudale orange, souvent avec de minuscules taches orange distinctes.

Les adultes vivent dans des lagons et des récifs en pleine mer, sur des pentes ou le long des tombants. Se nourrissent principalement d'invertébrés benthiques à carapace dure tels que les mollusques et les crustacés. Appariement ovipare et distinct pendant la reproduction. Des changements considérables de la couleur avec la croissance et le développement sexuel se produisent chez les individus de cette espèce, mais il peut également y avoir une différence géographique constante entre les individus se trouvant dans les parties est et ouest de sa distribution globale.

Distribution
Pacifique occidental : Queensland (Australie) vers l'est jusqu'aux îles Marshall, aux îles Marquises, à l'archipel des Tuamotu et aux îles Australes, au nord jusqu'au sud du Japon, au sud jusqu'en Nouvelle-Calédonie et aux Tonga.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-5-bodianus-loxozonus-snyder-1908.html


Répartition géographique