Taxonomie

Nom vernaculaire :
Pétrel Noir, Pétrel de Tahiti
Tahiti Petrel Statut liste rouge -
Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordExtrait sonore
Description
Description Générale
Pas de dimorphisme sexuel.
Habitat
Ilots du lagon, arrière plage et montagne.
Reproduction
Asynchrone. La reproduction s'effectue tout au long de l'année.
1 oeuf, blanc.
Niche en colonies éparses de quelque dizaine de terriers et souvent de façon isolé.
Alimentation
Poissons et autres animaux marins.
Répartition en Nouvelle-Calédonie
Tahiti; Moorea; Marquises; N. Calédonie; Vanuatu; Salomons et Bismarck (Pseudobulweria rostrata becki); Australie (côte est); Papouasie N. Guinée; îles Moluques ...
La plus grande colonie de Nouvelle-Calédonie est située sur l'îlot Némou (côte Est). qui abrite environ plus de 200 terriers. C'est aussi la plus grande colonie mondiale connue à ce jour. Environ 20 terriers ont été recensés sur l'îlot Mato. Un individu a été identifié sur l'îlot signal. 2 terriers ont été trouvés sur la mine de Tiébaghi. Une population est également présente sur le massif du Koniambo mais sans que l'on est encore trouvé de terrier.
Nidification
Terrier ou cavité.
Particularité
Ancien nom scientifique : Pterodroma rostrata trouessarti
Oiseau commun et nocturne, mais rare à observer.
Durant les années 80, il était régulièrement entendu la nuit passant au vol dans la vallée de la Rivière blanche. 2 individus ont été trouvés sur les pistes de la R. blanche.
Sa reproduction est asynchrone, ce qui est atypique chez les oiseaux marins. Les poussins sortent très tôt de leur terrier lors de l'élevage pour explorer leur environnement (2 mois), ce qui les rendent très sensibles à la prédation par les chats.
