Taxonomie
Statut liste rouge -
Description
Envergure : de 45mm à 60mm chez les ♂, de 45mm à 65 mm chez les ♀.
Dimorphisme sexuel: très marqué, le fond des ailes est d’un blanc pur chez les ♂, d’un jaune soufré plus ou moins sombre chez les♀, notamment sur le dessus des ailes, les taches noires des ailes du dessus comme du dessous sont bien plus largement développées, avec une sulphurisation noirâtre du fond de l’aile.
Comportement: les ♂ parcourent la forêt juste en dessous de la canopée, d’un vol planant alternant des battements d’ailes brefs mais vifs, à la recherche des ♀ beaucoup plus discrètes qui se déplacent lentement et lourdement assez bas dans le sous-bois, très furtivement.
♂ et ♀ quittent parfois le couvert à la recherche de nourriture, notamment en suivant les creeks, en fonction de la floraison des arbustes et des arbres.
Relations intraspécifiques: les ♂ prennent souvent une posture d'intimidation en présence d’un autre individu, tête relevée, déployant largement les ailes , volant au-dessus de l’adversaire en lui montrant toute la parure colorée de ses revers , multipliant brusques remontées et descentes en piqué sur le rival.
Relations interspécifiques: semblent ignorer les autres espèces.
Habitat: s’observe de mi-août à fin février selon les années, en plusieurs générations. Hôte des forêts humides mais se rencontre parfois le long des creeks entre deux massifs forestiers, à la recherche d’arbustes en fleur.
Plante=hôte de la chenille: Amyema scandens (Thiegem), une Lorenthaceae au port lianescent présente aussi en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vanuatu.
(Jacques LAMY)