Taxonomie

endemique

Nom vernaculaire :

Processionnaire du gaïac

Statut liste rouge -


Description

Répartition en Nouvelle-Calédonie

Récolté à : Pic du Pin, Grands Lacs, Plaine des Lacs, Rivière Koué, Anna-Madeleine

DESCRIPTION

Th. Salesne : "Un papillon plutôt forestier, assez commun.
Les chenilles vivent de façon grégaire dans des nids un peu en forme de "chaussettes" que l'on voit pendre souvent sous les branches de gaïacs, niaoulis, etc....d'autres forment des nids au pied des arbres hôtes, assez lâches, où elles se cachent la journée (surtout en forêt dense). La nuit elles sortent s'alimenter sur les branches.
Elles restent dans le nid tant qu'elles n'ont pas fini leur cycle de développement, et une fois matures, elles sortent du nid et quittent l'arbre hôte, formant ces processions que l'on peut voir parfois.
Il ne faut pas les toucher en effet, car elles ont des poils urticants, certaines personnes y sont très sensibles. C'est une façon pour elles de se protéger efficacement contre les prédateurs, notamment les oiseaux et autres lézards....qu'elles pourraient rencontrer durant leur procession.
Le papillon adulte est également très poilu et légèrement urticant, notamment la femelle qui a une touffe de poils sur la fin de l'abdomen, poils qu'elle colle sur sa ponte pour protéger ses oeufs des parasites et prédateurs comme les fourmis, etc..."


Répartition géographique