🚨 Urgent : Votre soutien est essentiel pour Endemia !
Depuis les événements de mai 2024, notre organisation a perdu 50 % de ses subventions pour cette année. Cette crise impacte gravement notre équipe et nos projets, menaçant même la continuité de notre site !
Nous avons besoin de vous ! Un don, même modeste, peut faire toute la différence.
Description générale: Celatiscincus est un genre de 2 espèces , toutes les 2 endémiques
Les espèces de Celatiscincus sont des scinques modérément de petite taille, avec les membres et les doigts modérément longs et la queue longue.
Les écailles du corps possèdent 3 fortes carènes. Toutes les espèces ont en commun l'ensemble de caractères suivants concernant l'ornementation écailleuse de la tête : des écailles frontopariétales fusionnées, les nasales largement séparées, les préfrontales de taille modérée, plus ou moins largement séparées, 7 écailles supraciliaires, 7 autres au dessus des lèvres et un rang d'écailles suboculaires, complet.
Les 2 espèces sont caractérisées par une coloration accentuée par le dimorphisme sexuel et le modèle de couleur des jeunes est maintenu chez les femelles adultes, mais les mâles adultes ont la possibilité de modifier le ton et la définition de leur coloration dorsale et latérale.
Les 2 espèces de ce genre sont difficiles à distinguer et le caractère de diagnose le plus net tient compte des différences de coloration entre les espèces mâles et femelles.
Cependant elles sont géographiquement bien séparées: Celatiscincus euryotis est cantonné à l'Ile des Pins; Celatiscincus similis est connu seulement du du Nord-Est et du Nord-Ouest de la Grande Terre.