Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Girelle-paon Blue wrasse, Crescent-Tail Wrasse

Synonymes

Julis lunaris (Linnaeus, 1758) Labrus lunaris Linnaeus, 1758

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 12/06/2008

Description

Taille : 20 cm

Juvénile jusqu'à 2,5 cm : dos brun, ventre blanc avec ocelle noir sur la dorsale et le pédoncule.
Juvénile : dos vert, ventre bleu, le dessus de la tête parcouru de lignes roses, ocelle noir sur la dorsale et le pédoncule.
Femelle : corps vert tête traversée de lignes roses, écailles bordées de tirets roses, caudale en croissant bleue, pectorales roses bordées de bleu.
Mâle : idem que la femelle excepté la tête bleue traversée de lignes roses et l’intérieur de la caudale jaune.

La familles des labres comporte environ 504 espèces et 70 genres. Ils vivent tous près du fond à faible profondeur, près des récifs abrités. Ils sont solitaires et diurnes. Les labres sont généralement très colorés, et la plupart des espèces change de couleur avec l'âge, le sexe et les régions. Ils sont carnivores, se nourrissant de petits invertébrés benthiques, de petits poissons ou de zooplancton. De nombreuses espèces s’enfouissent dans le sable pour dormir, la nuit. Beaucoup sont hermaphrodites protogynes, certaines espèces ont des mâles primaires qui naissent mâles et le restent. Les œufs sont généralement pélagiques mais les labres des zones tempérées les déposent sur un nid, généralement construit avec un amas d'algues défendu par les mâles, pour certaines espèces. Les labres nettoyeurs s'alimentent essentiellement de parasites de très petite taille fixés sur les poissons. Les juvéniles d’autres espèces font souvent office de nettoyeurs, ce qui les nourrit et les protège de la prédation, mais cessent de l’être une fois adultes.


Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1366

Fiche espèce créée par Joe DE VROE


Répartition géographique