Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Fusilier bleu et or Blue and gold fusilier

Synonymes

Caesio azuraureus Rüppell, 1830 Caesio maculatus Cuvier, 1830

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 04/02/2009

Description

Longueur maximale : 35 cm ; longueur commune : 23,5 cm

Plage de profondeur : 1 - 50 m.

Le haut du corps est bleuâtre, le bas du corps est blanc à bleu pâle. Bande dorée passant au-dessus de l'œil, passant tout droit le long du corps jusqu'au pédoncule caudal supérieur et continuant sur la nageoire caudale jusqu'à l'extrémité du lobe supérieur, devenant presque noire sur la nageoire. Une deuxième série similaire dans le lobe inférieur.

Habite les zones côtières, principalement autour des récifs coralliens. Trouvé en banc dans les lagunes profondes et le long des récifs de la mer, se mélangeant avec d'autres espèces de fusiliers.

Ovipare, avec de petits œufs pélagiques.

Distribution : Mer Rouge, Indo-Ouest Pacifique: Afrique de l'Est, Canal du Mozambique, Mascareignes à Marshall, Tuamotu et Marquises, nord au sud du Japon, au sud-ouest de l'Australie, Queensland (Australie), Nouvelle-Calédonie et Tonga.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-2b-caesio-caerulaurea-lacepede-1801.html


Répartition géographique