Taxonomie

UICN

Nom vernaculaire :

Poisson-couteau strié, Poisson-rasoir Coral shrimpfish, Razorfish

Synonymes

Amphisile strigata Günther, 1861

Statut liste rouge -

Données insuffisantes (DD) , évaluée le 03/11/2015

Description

Aeoliscus strigatus est un petit poisson très allongé, effilé et aux flancs plats.

Il atteint 15 cm de long maximum.

Sa particularité est d'être la plupart du temps en position verticale, tête en bas.

Sa livrée est gris argenté sur tout le corps, avec une bande plus sombre médiane le long des deux flancs, allant de la bouche à la queue. Sa couleur varie en fonction du substrat où se trouve l'animal : verte à jaunâtre dans les algueraies et les herbiers, beige sur les fonds sableux, noire si le poisson se dissimule entre les piquants d'oursins. Les juvéniles sont entièrement noirs. La tête est fine et fuselée, le museau est très allongé vers l'avant et est sombre. Les yeux sont situés au milieu de la bande sombre. Le corps présente une face dorsale bien droite dans l'alignement de la queue, tandis que la face ventrale est bombée.

Toutes les nageoires sont très petites et translucides, même la queue semble atrophiée. La nageoire dorsale porte une particularité notoire : une épine dorsale allongée, formant comme un pic qui prolonge le corps du poisson vers l'arrière. De plus, cette épine a une articulation ce qui lui permet de se recourber à volonté dans diverses directions. Les juvéniles (jusqu'à 20 mm de longueur) ont la même morphologie que les adultes mais pas la même livrée car ils ne possèdent pas encore la bande médiane, leur livrée étant homogène sur l'ensemble du corps. Elle varie également en fonction du substrat (noire au milieu des épines d'oursins, claire sur les fonds sableux, etc).

Distribution

Ce poisson se rencontre dans les eaux inter-tropicales de l'océan Pacifique Ouest. Des Iles Andaman jusqu'à l'ile de Pohnpei, autrefois Ponape, (île d'Océanie, située dans l'archipel des îles Carolines et faisant partie des États fédérés de Micronésie) du nord au sud du Japon à la grande barrière corallienne australienne. Il est présent en Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-9b-aeoliscus-strigatus-gunther-1861.html


Répartition géographique