Taxonomie

Nom vernaculaire :
Labre oyène
Blacktip silverbiddy Synonymes
Cichla argyrea Forster, 1801 • Diapterus kapas (Bleeker, 1851)Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 02/03/2015Description
Longueur max : 30 cm, longueur commune : 20
Profondeur : 0 - 20 m.
Corps oblong, comprimé, profil antérodorsal convexe. Extrémité postérieure du maxillaire s'étendant au-delà de l'avant de l'œil. Épine de la deuxième nageoire dorsale non allongée. Nageoires pectorales courtes, n'atteignant pas l'origine de la nageoire anale. Écailles généralement absentes sur le sillon prémaxillaire. Nageoire caudale profondément fourchue et avec de longs lobes.
Corps argenté brunâtre au-dessus passant à argent brillant en dessous, parfois avec de faibles bandes verticales sombres sur les côtés. Extrémité des nageoires dorsale et caudale bordée de noir. Une rangée de petites taches sombres sur la membrane de la nageoire dorsale près de la base. Nageoires anale et pelvienne jaunâtres.
Distribution
Mer Rouge; Indo-Pacifique occidental : Afrique de l'Est, Afrique du Sud, Socotra, Madagascar, Mascareignes et golfe Persique à l'est des îles Marshall et des Samoa, au nord des îles Ryukyu (Japon) et de la Corée du Sud, au sud de l'Australie occidentale, de la Nouvelle-Galles du Sud (Australie), de la Nouvelle Calédonie et Tonga.
Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-4a-gerres-oyena-fabricius-1775.html
