Taxonomie

UICN

Statut liste rouge -

Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 19/04/2022

Description

Longueur maximale : 20,8 cm (mâle) ; 11,4 cm (femelle)

Gamme de profondeur : 1 - 27 m

Corps allongé, cylindrique antérieurement et progressivement comprimé postérieurement. La tête est dirigée antérieurement. Le museau plus long que le diamètre orbital. La bouche est légèrement oblique et large, le maxillaire dépasse de la verticale par le bord antérieur de l'œil. La ligne latérale est légèrement arquée sur la nageoire pectorale, puis s’étend le long du milieu du corps jusqu’à la partie basale de la nageoire caudale. L'origine de la nageoire dorsale est au-dessus de la troisième ligne latérale. l'origine de la nageoire anale est sous la base du cinquième rayon dorsal souple. Nageoire pectorale arrondie. Nageoire pelvienne atteignant l'origine de la nageoire anale. Nageoire caudale faiblement arrondie, bord supérieur légèrement allongé en arrière.
Ce poisson a une livrée blanche parsemée de taches noires.
Il a de quelques grosses taches jaunes sur la tête entre les yeux.
Il est caractérisé par une grosse tache noire au centre de sa nageoire caudale.
Ce poisson est hermaphrodite protogyne, c'est-à-dire qu'il acquière les caractères sexuels mâles et femelles à différents moments de sa vie.
Cette espèce est un prédateur qui se nourrit principalement de petits crustacés capturés à l'affût et parfois de petits poissons.

Distribution : Pacifique occidental : Queensland, Australie et Nouvelle-Calédonie.


Source : http://www.picture-worl.org/actinopterygien-nouvelle-caledonie-6b-parapercis-queenslandica-inamura-yoshino-2007.html


Répartition géographique