Taxonomie

Nom vernaculaire :
Poisson-scorpion nain à bandes
Zebra turkeyfish Synonymes
Pseudomonopterus zebra (Cuvier, 1829) • Pterois zebra Cuvier, 1829Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 03/03/2015Description
Taille adulte max. : 25 cm
Profondeur : 0 - 80 m
Le corps est peu comprimé, de couleur rougeâtre à bronze, avec cinq à six larges bandes sombres séparées par des bandes claires à blanches plus étroites partant de la dorsale, ces bandes formant de longs triangles à centre clair sur la partie antérieure et finissant par deux selles de part et d'autre du pédoncule caudal. Les écailles sont très apparentes. La tête est massive et réticulée de blanc, elle porte une série de barbillons au-dessus de la lèvre supérieure, et deux autres au niveau des yeux. Les yeux sont noirs à iris bordeaux rayonné de bandes claires, le front présente deux "cornes" agrémentées de petits volants. Une tache sombre à noire en forme de triangle se trouve à la base de l'opercule. Les rayons durs de la dorsale, blancs à bandes foncées, sont bien détachés, les rayons mous sont liés par une membrane transparente et parsemés de points noirs, comme la caudale et l'anale. Les pectorales sont remarquables, en forme d'éventail vivement coloré : la base est noire parsemée de points blancs, des flèches sombres traversant ensuite, entre les rayons, une zone orange puis une blanche à liseré sombre. La zone orange porte des taches blanches, la claire des taches brunes. Les pelviennes, de grande taille, sont bordeaux foncé à noires et montrent des rayons clairs s'achevant par des taches blanches.
Le Ptéroïs zèbre vit dans les lagons et sur les pentes externes, dans les herbiers et sur les platiers. Il se nourrit de petits invertébrés, de crustacés et de petits poissons. Il est généralement caché, comme les autres ptéroïs, dans une grotte, ou la tête en bas sous un corail tabulaire.
Si cette rascasse se sent en danger, les épines dorsales et latérales se hérissent rapidement. Elles se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqure. C'est à la base des rayons durs des nageoires que se trouvent les glandes venimeuses qui alimentent les rainures des épines.
Source : http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1063
Fiche espèce créée par Philippe BOURJON
