Taxonomie

Nom vernaculaire :
Rascasse volante
lionfishes, turkeyfishes, firefishes, Red lionfish Synonymes
Gasterosteus volitans Linnaeus, 1758Statut liste rouge -
Préoccupation mineure (LC) , évaluée le 03/03/2015Description
Taille : 15 à 40 cm
La plus grande des Pterois, la rascasse volante commune a un corps généralement gris clair avec des rayures verticales rouges à brunes sur toute la longueur. Sa coloration est variable en fonction de son habitat, ainsi les espèces côtières sont plus sombres, presque noires dans les estuaires. Ses longues épines dorsales et larges nageoires pectorales sont munies de lambeaux de peau. Les juvéniles sont de teinte noire
Solitaire ou grégaire, ces rascasses se cachent le jour dans les cavités des récifs coralliens ou dans les éponges évasées. De nuit, elles chassent à l'affût des petits poissons et des crustacés, en bloquant toutes issues avec leurs nageoires. Elles capturent leurs proies grâce à leur gueule protractile, aspirées par un courant d'eau en l'ouvrant très rapidement. Elles ne fuient pas les plongeurs et sont même attirées par la lumière des phares.
Attention :
Si cette rascasse se sent en danger, les épines dorsales et latérales se hérissent rapidement. Elles se terminent par des piquants très douloureux en cas de piqure. C'est à la base des rayons durs des nageoires que se trouvent les glandes venimeuses qui alimentent les rainures des épines. Leur venin peut être atténué par la chaleur, il est thermolabile à partir de 52 °C durant 30 minutes. A nous de rester à distance des rayons venimeux car la piqure est très douloureuse mais non mortelle, peut néanmoins provoquer des paralysies pouvant entrainer un accident de plongée.
Source : http://fran.cornu.free.fr/affichage/affichage_nom.php?id_espece=1045
Fiche espèce créée par Bernard CAUCHARD
