Taxonomie

Nom vernaculaire :
Héron de nuit, Bihoreau cannelle
Nankeen Night Heron Statut liste rouge -
Espèce protégée -
en Province Sud , en Province NordDescription
Description Générale
58 cm.
Héron de taille moyenne, trapu, pattes et becs relativement courts. Les adultes ont le dessus roux-orange, une calotte noire d’où sortent deux longues plumes blanches. Le dessous est blanc, de la gorge à la queue. Bec noir, pattes jaunes. Au vol, ailes arrondies au bout, larges. Le jeune est brun clair entièrement strié de marques noires et sur le dessus, de taches blanches.
Ne pas confondre avec
Le jeune pourrait être confondu avec le rarissime Butor. Sinon, cet oiseau est massif comparé aux autres hérons, le cou assez court. Les teintes à dominante “cannelle” des adultes sont caractéristiques.
Voix : Puissant “kyok”.
RÉPARTITION
N.Calédonie: grande terre; Vanuatu; Australie; Philippines; N. Guinée; Palau; Truk; Salomons; Un héron commun en Grande Terre mais jusqu’alors absent des Loyauté. C’est une sous-espèce endémique.
Habitat
Forêt dense, marécages et littoral (durant la journée, il se tient en forêt dense et ne sort qu'à la tombée de la nuit). Il niche en forêt. Il occupe surtout les rives des eaux douces et les mangroves, ainsi que les bassins de crevetticulture.Niche en colonies dans les mangroves. Il est réputé crépusculaire et nocturne mais est souvent actif en plein jour. Une petite colonie est installée dans les bambous qui surplombent les plans d’eau du Parc Zoo Forestier.
Reproduction
Une colonie de 4 nids observée en Septembre.2 oeufs (dans les 4 nids), bleus sans taches.
Niche en colonies.
Les jeunes sont nourris la nuit
.Nidification: Plate-forme de grosses brindilles. posés bas dans les arbres (entre 1,5 et 2,5m).
COMPORTEMENT
Commun, mais ses moeurs essentiellement nocturnes en font un oiseau pas facile à observer. Cette espèce est présente de l’Asie du Sud-est à l’Australie et à la Nouvelle-Zélande.
Alimentation: Petits animaux marins et de rivières.
